Par Ange Loft et Jill Carter
Matériel nécessaire : papier, crayon/stylo
Note : Cette activité et la précédente présentent deux possibilités pour clore le programme de 5e année. L’intention est de faire comprendre aux élèves que beaucoup de ce que nous partageons doit être le résultat d’une délibération. Cela s’applique autant aux éléments personnels qu’à ceux qui touchent tout un groupe de personnes. Le partage doit être équitable pour tous ceux qui sont concernés. Si les élèves complètent cette activité individuellement et puis comparent leurs résultats avec ceux des autres, on arrivera à un certain consensus sur la meilleure façon de partager le tout. Si le groupe s’entend sur le plan de partage, alors toutes les parties exerceront l’autodétermination.
Rappelez aux élèves que traditionnellement, une ceinture wampum était créée afin d’expliquer, d’établir, de maintenir et de mettre fin à des relations entre nations autochtones ainsi qu’au sein d’une nation. C’est une façon d’inscrire les alliances, les ententes de paix, et les décisions concernant des intérêts mutuels. Ici, le wampum devient une métaphore pour la visualisation du plan de partage le plus acceptable pour le partage d’éléments.
Le Bol à une seule cuillère est une loi utilisée par les Autochtones des Amériques pour décrire une entente pour le partage des territoires de chasse entre deux ou plusieurs nations. Toutes les personnes mangent à partir d’un seul bol de nourriture – c’est-à-dire que toute la chasse a lieu dans un même territoire partagé. C’est une entente qui permet de devenir co-gardiens des terres et des eaux que nous partageons tous, Wabanaki et autres.
Voici comment la connaissance écologique est pratiquée chez les Haudenosaunee en utilisant l’idée du plat avec une cuillère https://www.youtube.com/watch?v=e5szQHeQ9FM (en anglais seulement).
Animation : Un Bol à une seule cuillère
Un Bol à une seule cuillère est une loi dont se servent les Autochtones des Amériques pour décrire une entente pour le partage d’un territoire de chasse en deux ou plusieurs nations. Tout le monde mange dans le même bol, c’est-à-dire que tout le monde chasse dans le même territoire partagé. Il s’agit d’une entente de devenir co-gardiens des terres et des eaux que nous partageons en tant que Wabanaki. Cette animation mènera les élèves à saisir que de nombreuses choses que nous partageons ont besoin d’être délibérées. Le partage doit être équitable pour tous.
Dans la dernière partie de l’animation, chaque élève expliquera en texte et en images comment une entente sur le partage peut être conclue si 1) on ne prend que ce dont on a besoin, 2) on conserve la propreté de l’environnement et 3) on laisse de quoi pour l’avenir. Si les élèves complètent cette activité individuellement et puis comparent leurs résultats avec ceux des autres, on arrivera à un certain consensus sur la meilleure façon de partager ces choses. Si le groupe s’entend sur le plan de partage, alors toutes les parties s’autodétermineront.
Cliquez ici pour télécharger et imprimer une copie de l’Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère.
Dans le wampum du Bol à une seule cuillère, on se met d’accord pour prendre seulement ce dont on a besoin et pour veiller à ce que toutes les espèces vivantes soient en mesure d’assurer leur vie. Cela inclut prendre soin des eaux et de leurs écosystèmes – le sol, les pierres, la végétation, les mammifères, et les oiseaux.
Certaines interprétations contemporaines du Bol à une seule cuillère tirent trois enseignements clés qui régissent la façon dont nous devrions nous comporter dans des lieux partagés ou contestés. On peut résumer ces enseignements ainsi : 1) prends seulement ce dont tu as besoin, 2) conserve la propreté de l’environnement, et 3) laisses-en pour l’avenir. On peut les considérer des façons de régir le partage avec les autres, mais aussi des instruments d’autorégulation qui peuvent guider nos propres choix quotidiens.
Étape 1
Prends deux feuilles blanches.
Étape 2
Divise une des pages en quatre longues colonnes.
Étape 3
Donne aux colonnes les en-têtes suivants :
- Éléments partagés
- Prends seulement ce dont tu as besoin
- Conserve la propreté
- Laisses-en pour l’avenir
Étape 4
Remplis la colonne 1 avec des éléments partagés : des mots et/ou des symboles qui représentent des biens qui nous maintiennent dans la vie, y compris des espaces et des ressources communes. Voici quelques exemples d’éléments partagés : les livres rares, les vélos en libre-service, les baies sauvages, les parcs publics, les métaux rares, les fruits de mer, les cuisines communes au bureau, le temps passé auprès d’un Aîné, un terrain de camping, l’accès au bord de l’eau, la joie de partager la vie avec plusieurs générations au sein d’une communauté, les banques alimentaires.
Étape 5
Pense à des façons d’appliquer chacun des trois enseignements (les en-têtes des colonnes 2, 3 et 4) à chacun des éléments que tu as inscrits à la colonne des éléments partagés. Explore ces idées comme si tu établissais des règlements ou directives pour réguler le partage de produits physiques et conceptuels. Prends des notes pour chaque élément, en mots ou avec des symboles.
Étape 6
Divise la deuxième feuille en trois, de n’importe quelle façon que tu veux. Chacune des trois sections correspond à l’un des trois enseignements : 1) prends seulement ce dont tu as besoin, 2) conserve la propreté, et 3) laisses-en pour l’avenir.
Étape 7
Choisis un des éléments partagés qui est inscrit sur ta feuille, sur lequel tu vas te concentrer.
Étape 8
Trouve une nouvelle façon d’expliquer ton plan pour gérer le partage de l’élément en question, étape par étape, en utilisant des symboles et des illustrations pour créer un guide visuel. Donne-lui un titre. Mets-le quelque part où tu vas le remarquer.
Étape 9
La première feuille est ton document de travail, la source que tu vas consulter chaque fois que tu devras revoir ton plan. Garde-le pour l’avenir. Répète les étapes 6-8 autant de fois que tu le veux, pour chacun des éléments partagés qui figurent à ta liste.
Étape 10
Examine d’autres guides visuels pour le partage du même élément. Avec tes camarades de classe, choisis le guide le plus acceptable pour le plus grand nombre de personnes.
Est-ce que quelques-unes des leçons dans l’unité Ah! la vérité. Quelle est notre vérité? t’ont aidé à clarifier ton attitude à propos des enjeux liés aux traités? Est-ce que c’est possible que ce soit là l’intention des Traités de Paix et d’Amitié?