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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle

Matériel nécessaire : cahier de bord

Demandez à chaque élève de choisir un leader autochtone des Maritimes parmi ceux dont le nom figure à la liste ci-dessous et de faire une recherche pour découvrir ce qu’ils ont pu faire pour l’avancée des droits issus de traités ou les revendications territoriales. Ajoutez une photo de la personne quand c’est possible. Affichez les profils biographiques dans la salle de classe.

Finalement, demandez à la classe de les ranger par ordre chronologique et d’indiquer la date de leurs accomplissements.

  • Sénatrice Sandra Lovelace
  • Daniel Paul
  • Donald Marshall fils
  • Chef Patricia Bernard
  • Lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas
  • Stephen Augustine
  • Grand Chef Gabriel Sylliboy
  • Sénateur James Sinclair
  • Pamela Palmater
  • Chef Hugh Akagi
  • Marie Battiste
  • Naoimi Metallic
  • Peter Lewis Paul
  • Capitaine du Grand Conseil Alexander Denny
  • Fred Metallic
  • Chef Joanna Bernard
  • Roger Simon
  • Grand Chef Oliver Joseph Polchies
  • L’Aîné Gilbert Sewell (présenté ci-dessous en guise d’exemple)

L’Aîné Gilbert Sewell de la Première Nation de Pabineau est décédé à 81 ans (Hadeel Ibrahim, CBC)

L’Aîné Gilbert Sewell de la Première Nation de Pabineau accueillant les premiers signes du printemps en 2020. Sewell s’est éteint paisiblement à sa maison près de Bathurst le matin du dimanche 21 mars 2021. (Photo fournie par Phyllis Grant)

Gilbert Sewell était reconnu pour son dévouement à partager la culture et la langue Mi’kmaw.

Sewell, originaire de la Première Nation de Pabineau, était un conteur, sculpteur sur bois, guide, et historien oral. Il enseignait des classes conçues pour apprendre aux jeunes Mi’kmaq leur langue maternelle.

Tout au long de sa vie, Sewell a été reconnu pour sa détermination à partager et à enseigner aux autres son héritage Mi’kmaw. Il a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Canadian Merit Award, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, présentée par la province du Nouveau-Brunswick.

Gilbert Sewell, un conteur de la Première Nation de Pabineau, est décédé. Il avait 81 ans. (CBC)

Graydon Nicholas, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, de la Première Nation de Tobique (Neqotkuk), a dit qu’il avait eu une conversation téléphonique avec Sewell jeudi soir. Il connaissait Sewell depuis les années 1970, a-t-il dit. Ils ont travaillé ensemble lorsque Sewell était un représentant de la Première Nation de Pabineau, avant que cette nation n’ait eu un chef et un conseil. « Les gens venaient lui parler et alors il avait une représentation complète des besoins de la communauté. C’est ce que j’ai admiré chez lui depuis le début, » a dit Nicholas.

On appréciait aussi le sens de l’humour de Sewell, selon Nicholas. « Parfois, les discussions politiques autochtones peuvent être très, très sérieuses, » dit-il. « Il avait cette habileté de – comment l’exprimer – de dire ‘OK, on a besoin de quelque chose de drôle pour détendre le sérieux de la situation.’ Et alors on riait tous, on faisait une petite pause, puis on revenait et on avait une autre discussion. »

Sewell a présenté son travail à de nombreux dignitaires, y compris le pape Jean-Paul II, le prince Charles, la princesse Diana, et le consul de France, et est apparu sur les chaînes de télévision Discovery, APTN et CBC. Il rédigeait des chroniques au sujet de la culture Mi’kmaw pour les journaux The Northern Light (Bathurst) et The Miramichi Leader, et a animé une série de vignettes pour la chaîne de télévision Rogers.

Il a aussi servi de témoin expert devant les tribunaux pour plusieurs affaires concernant les droits autochtones, offrant ses connaissances au sujet des Mi’kmaq. Sewell était dévoué à la préservation de l’environnement, et travaillait à l’évaluation des terres traditionnelles, y compris la plage Younghall à Bathurst et le projet d’excavation de l’îlot Skull dans le havre de Shediac.

Plus récemment, il a travaillé auprès des écoles dans la région de Bathurst pour organiser des événements et des activités culturelles Mi’kmaw pour les élèves de l’élémentaire jusqu’à la 12e année, en anglais et en français. Il a aussi servi comme liaison entre le district scolaire et la communauté de la Première Nation de Pabineau. Nicholas dit que les enseignements de Sewell ont aidé à préserver la langue Mi’kmaw pour des générations à venir.

« Son savoir va survivre, » dit Nicholas.

Écrire un profil biographique

Voici quelques conseils pour t’aider à rassembler et mettre en ordre toute l’information nécessaire.

  1. Trouve les informations de base à propos de la personne — Ce sont des détails comme son nom complet, sa date et son lieu de naissance, et son contexte familial.
  2. Dresse une liste de ses accomplissements et ses influences — Mentionne ses accomplissements personnels. Quels efforts est-ce qu’il ou elle a dû faire pour que les droits issus de traités soient reconnus? Quel effet est-ce que ça a eu sur leur vie? Tu peux aussi mentionner ce qui l’a influencé (par exemple, des personnes, des événements, etc.).
  3. Organise les renseignements — Une fois que tu as réuni tous les renseignements nécessaires, il est important de décider du format dans lequel tu vas les présenter. Pour un profil biographique, tu voudras peut-être présenter l’information en ordre chronologique, pour que le lecteur suive la vie du sujet du début jusqu’au présent.
  4. Vérifier l’information — Avant de présenter le profil biographique d’une personne, il est très important de t’assurer que tous les renseignements sont exacts. Si tu obtiens un renseignement à propos de ta personne d’une autre source, assure-toi de vérifier que ce que tu as écrit est correct.
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