Matériel nécessaire : cahier de bord
Demandez à chaque élève de choisir un leader autochtone des Maritimes parmi ceux dont le nom figure à la liste ci-dessous et de faire une recherche pour découvrir ce qu’ils ont pu faire pour l’avancée des droits issus de traités ou les revendications territoriales. Ajoutez une photo de la personne quand c’est possible. Affichez les profils biographiques dans la salle de classe.
Finalement, demandez à la classe de les ranger par ordre chronologique et d’indiquer la date de leurs accomplissements.
- Sénatrice Sandra Lovelace
- Daniel Paul
- Donald Marshall fils
- Chef Patricia Bernard
- Lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas
- Stephen Augustine
- Grand Chef Gabriel Sylliboy
- Sénateur James Sinclair
- Pamela Palmater
- Chef Hugh Akagi
- Marie Battiste
- Naoimi Metallic
- Peter Lewis Paul
- Capitaine du Grand Conseil Alexander Denny
- Fred Metallic
- Chef Joanna Bernard
- Roger Simon
- Grand Chef Oliver Joseph Polchies
- L’Aîné Gilbert Sewell (présenté ci-dessous en guise d’exemple)
L’Aîné Gilbert Sewell de la Première Nation de Pabineau est décédé à 81 ans (Hadeel Ibrahim, CBC)
Gilbert Sewell était reconnu pour son dévouement à partager la culture et la langue Mi’kmaw.
Sewell, originaire de la Première Nation de Pabineau, était un conteur, sculpteur sur bois, guide, et historien oral. Il enseignait des classes conçues pour apprendre aux jeunes Mi’kmaq leur langue maternelle.
Tout au long de sa vie, Sewell a été reconnu pour sa détermination à partager et à enseigner aux autres son héritage Mi’kmaw. Il a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Canadian Merit Award, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, présentée par la province du Nouveau-Brunswick.
Graydon Nicholas, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, de la Première Nation de Tobique (Neqotkuk), a dit qu’il avait eu une conversation téléphonique avec Sewell jeudi soir. Il connaissait Sewell depuis les années 1970, a-t-il dit. Ils ont travaillé ensemble lorsque Sewell était un représentant de la Première Nation de Pabineau, avant que cette nation n’ait eu un chef et un conseil. « Les gens venaient lui parler et alors il avait une représentation complète des besoins de la communauté. C’est ce que j’ai admiré chez lui depuis le début, » a dit Nicholas.
On appréciait aussi le sens de l’humour de Sewell, selon Nicholas. « Parfois, les discussions politiques autochtones peuvent être très, très sérieuses, » dit-il. « Il avait cette habileté de – comment l’exprimer – de dire ‘OK, on a besoin de quelque chose de drôle pour détendre le sérieux de la situation.’ Et alors on riait tous, on faisait une petite pause, puis on revenait et on avait une autre discussion. »
Sewell a présenté son travail à de nombreux dignitaires, y compris le pape Jean-Paul II, le prince Charles, la princesse Diana, et le consul de France, et est apparu sur les chaînes de télévision Discovery, APTN et CBC. Il rédigeait des chroniques au sujet de la culture Mi’kmaw pour les journaux The Northern Light (Bathurst) et The Miramichi Leader, et a animé une série de vignettes pour la chaîne de télévision Rogers.
Il a aussi servi de témoin expert devant les tribunaux pour plusieurs affaires concernant les droits autochtones, offrant ses connaissances au sujet des Mi’kmaq. Sewell était dévoué à la préservation de l’environnement, et travaillait à l’évaluation des terres traditionnelles, y compris la plage Younghall à Bathurst et le projet d’excavation de l’îlot Skull dans le havre de Shediac.
Plus récemment, il a travaillé auprès des écoles dans la région de Bathurst pour organiser des événements et des activités culturelles Mi’kmaw pour les élèves de l’élémentaire jusqu’à la 12e année, en anglais et en français. Il a aussi servi comme liaison entre le district scolaire et la communauté de la Première Nation de Pabineau. Nicholas dit que les enseignements de Sewell ont aidé à préserver la langue Mi’kmaw pour des générations à venir.
« Son savoir va survivre, » dit Nicholas.
Écrire un profil biographique
Voici quelques conseils pour t’aider à rassembler et mettre en ordre toute l’information nécessaire.
- Trouve les informations de base à propos de la personne — Ce sont des détails comme son nom complet, sa date et son lieu de naissance, et son contexte familial.
- Dresse une liste de ses accomplissements et ses influences — Mentionne ses accomplissements personnels. Quels efforts est-ce qu’il ou elle a dû faire pour que les droits issus de traités soient reconnus? Quel effet est-ce que ça a eu sur leur vie? Tu peux aussi mentionner ce qui l’a influencé (par exemple, des personnes, des événements, etc.).
- Organise les renseignements — Une fois que tu as réuni tous les renseignements nécessaires, il est important de décider du format dans lequel tu vas les présenter. Pour un profil biographique, tu voudras peut-être présenter l’information en ordre chronologique, pour que le lecteur suive la vie du sujet du début jusqu’au présent.
- Vérifier l’information — Avant de présenter le profil biographique d’une personne, il est très important de t’assurer que tous les renseignements sont exacts. Si tu obtiens un renseignement à propos de ta personne d’une autre source, assure-toi de vérifier que ce que tu as écrit est correct.