L’nue’kati’l Kiskuk
Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
Thème :
Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, politique et sociale
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)
- Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activité 1)
- Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 3)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activités 2 et 3)
- Les apprenants transforment des idées ou des produits en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions neuves ou améliorées à des enjeux complexes sociaux, écologiques, et économiques, ou pour répondre à un besoin dans une communauté. (Activité 2)
- Les apprenants recherchent des rétroactions et en font usage pour clarifier leur compréhension, leurs idées, et leurs produits. (Activité 3)
Conscience de soi et autogestion
- Les apprenants développent une identité, une conscience de soi, et une détermination positives à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. (Activité 3)
- Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs pensées, et leurs actions, et les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 2 et 3)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 2)
- Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 2)
- Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
Communication
- Les apprenants s’expriment en utilisant les outils de communication appropriés pour le public cible, et créent une identité numérique positive. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1, 2 et 3)
Citoyenneté globale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 3)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs Wabanaki. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activité 3)
- Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activités 2 et 3)
- Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 2)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 1. Écouter de façon critique les idées, opinions et points de vue exprimés par d’autres. (Activité 3)
- 2. Prendre part et réagir à des présentations orales, et les évaluer. (Activité 3)
- 5. Utiliser une gamme de textes de référence et une base de données ou une recherche électronique afin de faciliter la sélection de textes. (Activités 1 et 2)
- 8. Faire des choix linguistiques réfléchis et adaptés au public cible et au but visé, pour rehausser le sens et réaliser des effets captivants dans l’écriture imaginative et d’autres modes de représentation. (Activité 2)
- 9. Créer des textes écrits et des textes médiatiques, en collaboration et individuellement. (Activités 1 et 2)
- 10. Utiliser avec une habileté croissante la technologie pour créer, corriger, réviser, et publier des textes. (Activité 2)
Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 2.3 Identifier des stratégies pour solliciter un soutien pour soi et pour d’autres. (Activités 1 et 2)
- 3.2 Décrire des réactions empathiques et leur impact sur des relations interpersonnelles. (Activité 3)
- 4.2 Enquêter sur des carrières spécifiques et leurs correspondances avec les habiletés et les intérêts personnels. (Activité 1 et 2)
- 4.4 Décrire comment les emplois changent en réponse aux besoins d’une société. (Activité 2)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 5.4.1 Démontrer une compréhension de la diversité des sociétés des Premières Nations. (Activités 1, 2 et 3)
Textes associés
5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*
- p. 95 – Les relations et les échanges commerciaux
- p. 137 – Les effets de la colonisation sur les Mi’kmaq
- p. 138 – Les effets de la colonisation sur les Wolastoqewiyik
* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.