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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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5e année : Leçon E

L’nue’kati’l Kiskuk
Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
Waponuwi Skicinuwihqol Tokec

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, politique et sociale
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)
  • Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activité 1)
  • Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activités 2 et 3)
  • Les apprenants transforment des idées ou des produits en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions neuves ou améliorées à des enjeux complexes sociaux, écologiques, et économiques, ou pour répondre à un besoin dans une communauté. (Activité 2)
  • Les apprenants recherchent des rétroactions et en font usage pour clarifier leur compréhension, leurs idées, et leurs produits. (Activité 3)

Conscience de soi et autogestion

  • Les apprenants développent une identité, une conscience de soi, et une détermination positives à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. (Activité 3)
  • Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs pensées, et leurs actions, et les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 2 et 3)

Collaboration

  • Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 2)
  • Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 2)
  • Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)

Communication

  • Les apprenants s’expriment en utilisant les outils de communication appropriés pour le public cible, et créent une identité numérique positive. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1, 2 et 3)

Citoyenneté globale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 3)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs Wabanaki. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activité 3)
  • Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activités 2 et 3)
  • Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 2)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Écouter de façon critique les idées, opinions et points de vue exprimés par d’autres. (Activité 3)
  • 2. Prendre part et réagir à des présentations orales, et les évaluer. (Activité 3)
  • 5. Utiliser une gamme de textes de référence et une base de données ou une recherche électronique afin de faciliter la sélection de textes. (Activités 1 et 2)
  • 8. Faire des choix linguistiques réfléchis et adaptés au public cible et au but visé, pour rehausser le sens et réaliser des effets captivants dans l’écriture imaginative et d’autres modes de représentation. (Activité 2)
  • 9. Créer des textes écrits et des textes médiatiques, en collaboration et individuellement. (Activités 1 et 2)
  • 10. Utiliser avec une habileté croissante la technologie pour créer, corriger, réviser, et publier des textes. (Activité 2)

Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 2.3 Identifier des stratégies pour solliciter un soutien pour soi et pour d’autres. (Activités 1 et 2)
  • 3.2 Décrire des réactions empathiques et leur impact sur des relations interpersonnelles. (Activité 3)
  • 4.2 Enquêter sur des carrières spécifiques et leurs correspondances avec les habiletés et les intérêts personnels. (Activité 1 et 2)
  • 4.4 Décrire comment les emplois changent en réponse aux besoins d’une société. (Activité 2)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 5.4.1 Démontrer une compréhension de la diversité des sociétés des Premières Nations. (Activités 1, 2 et 3)

Textes associés

5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p. 95 – Les relations et les échanges commerciaux
  • p. 137 – Les effets de la colonisation sur les Mi’kmaq
  • p. 138 – Les effets de la colonisation sur les Wolastoqewiyik

* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

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