Matériel nécessaire : dictionnaire, rouleau de papier, cahier de bord, projecteur, tableau blanc
Expliquez à la classe qu’à cette époque, les Mi’kmaq disposaient de très peu. On avait tant tué d’animaux à fourrure au cours des décennies précédentes qu’il en restait très peu que les Mi’kmaq pouvaient chasser et vendre. De plus, de nombreux colonisateurs s’étaient déjà installés le long de la rivière Miramichi et avaient pris possession des meilleurs emplacements. Les Mi’kmaq avaient déjà signé des traités disant qu’ils protégeraient et garderaient la paix avec les colonisateurs qui s’installaient dans les environs; ils avaient aussi abandonné leurs munitions en vertu d’anciens traités, ce qui voulait dire qu’ils pouvaient à peine chasser du tout et que la nourriture se faisait rare. La famine s’annonçait. Après avoir présenté cette information à la classe, lisez le traité suivant à la classe.
Ceci fut convenu entre les deux Rois, le Roi Anglais George III et le Roi Indien, John Julian, en présence du Gouverneur, William Milan du Nouveau-Brunswick, et Francis Julian (Gouverneur) frère dudit John Julian, à bord du Navire de Sa Majesté, qu’il n’y aurait dorénavant nulle querelle entre eux.
Et le Roi Anglais dit au Roi Indien, Dorénavant, tu enseigneras à tes enfants à garder la paix, et je te donne ce papier sur lequel sont écrites de nombreuses promesses, qui jamais ne seront effacées.
Alors le Roi Indien, John Julian, avec son frère Francis Julian, a supplié Sa Majesté de leur accorder une portion de terre pour leur propre usage, et pour les générations à venir. Sa Majesté (représenté par William Milan) accéda à cette demande. Une distance de six milles de Little South West fut octroyée des deux côtés, et six milles à North West sur les deux côtés des Rivières.
Alors Sa Majesté a promis au Roi John Julian, et à son frère Francis Julian, « Dorénavant je pourvoirai à vos besoins, et ainsi pour les générations futures tant que se lève le Soleil et que coule la Rivière. »
Divisez la classe en deux groupes — un côté jouant les Britanniques, l’autre jouant les Mi’kmaq. Que les élèves de chaque groupe choisissent des camarades pour jouer les rôles du gouverneur Milan, du chef John Julian, et du gouverneur Francis Julian. Que les élèves du côté britannique préparent le traité en écrivant sur un grand rouleau de papier la dernière phrase de ce traité, commençant à « Dorénavant… »
Demandez aux élèves Mi’kmaw d’aménager la salle de classe pour représenter le pont du navire. Ensuite, demandez-leur de se placer là où ils devraient se trouver – tous les Britanniques restent à bord du navire et tous les Mi’kmaq restent à terre, sauf John et Francis Julian. Pourquoi est-ce que ce qu’on aurait fait ça?
Faites faire un jeu de rôles pour la lecture du traité — le gouverneur Milan lit les parties de Sa Majesté et le roi (chef) John Julian et Francis Julian lisent les parties Mi’kmaw. Les trois signent l’entente.
- Étant donné ce que vous connaissez de la situation, comment est-ce que la foule des deux côtés réagit?
- Discutez des questions suivantes dans vos deux groupes et écrivez vos réponses :
- Qu’est-ce que chaque partie reçoit en signant ce traité?
- Quelles limites sont placées sur chaque partie? Est-ce qu’elles peuvent se comprendre?
- Qu’est-ce que chaque partie ne veut pas abandonner?
- Est-ce qu’il s’agit d’un traité équitable?
- Est-ce que vous croyez que chaque partie aurait trouvé cela facile de garder ses promesses?
- Pourquoi ou pourquoi pas?
- Selon votre groupe, qu’est-ce qu’une promesse?
- Attachez les réponses de chaque groupe au rouleau original du Traité.
Regardez maintenant cette carte de la rivière Tabusintac. Où se trouve la réserve indienne sur cette carte? Est-ce qu’elle se trouve à un bon endroit? Comment est-ce que cet emplacement limite l’accès au territoire traditionnel? En quelles saisons? Pense à comment les gens voyageaient à cette époque où il n’y avait pas de routes. Quelles difficultés auraient pu rencontrer les Mi’kmaq s’ils allaient à la pêche?
- Réserve indienne
- Concession à Buchannan, McLeod, Braux, Savoy, Campbell, Robicheaux, Casey, Robertson, Blake, Hurlihy, McLaw
6400 acres en 1810 - Échelle
1 pouce = 1 mille
Les noms écrits sont ceux des concessionnaires. - Concession à Bruce, Munro, Leahe, Casey, Robicheau, Savoy, Murray
- Grande route
- Premières installations françaises
- Concession aux Acadiens
- Ancienne réserve indienne, site des premières installations anglaises
- Site d’ancienne réserve indienne
- Route présumée du portage indien vers Neguac
Demandez aux élèves pourquoi ils croient que la réserve a été créée. Qu’est-ce que chaque groupe reçoit en retour? Est-ce que c’est un traité équitable?