Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan wen Wetapeksit
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activité 3)
- Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activité 2)
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activités 2 et 3)
- Les apprenants construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans tous les domaines de leur vie, y compris à l’école, à la maison, dans leur travail, leurs amitiés et leur communauté. (Activité 2)
- Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 2)
Innovation, créativité, et esprit d’entreprise
- Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 1)
- Les apprenants transforment des idées ou des produits en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions neuves ou améliorées à des enjeux complexes sociaux, écologiques, et économiques, ou pour répondre à un besoin dans une communauté. (Activité 1)
- Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant; ils font des découvertes en entreprenant une recherche par enquêtes, en formulant des hypothèses, et en expérimentant de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 1)
- Les apprenants améliorent des concepts, des idées, ou des produits à travers une démarche créative. (Activité 1)
Conscience de soi et autogestion
- Les apprenants développent une identité, une conscience de soi, et une détermination positive à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. (Activité 1)
- Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs pensées, et leurs actions, et les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 1 et 2)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 3)
- Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 3)
- Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activité 3)
Communication
- Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activité 2)
- Les apprenants acquièrent des connaissances au sujet d’une variété de langues au-delà leur langue maternelle et de leur langue seconde; ils reconnaissent le lien étroit entre la langue et les manières de voir le monde. (Activité 2)
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 3)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 3)
- Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 2 et 3)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activité 3)
- Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 1. Écouter de façon critique les idées, opinions et points de vue exprimés par d’autres. (Activité 3)
- 2. Contribuer et répondre de manière constructive aux conversations, aux discussions en petits groupes et aux discussions de groupe, en reconnaissant ses rôles et ses responsabilités en tant qu’orateur et en tant qu’auditeur. (Activité 3)
- 2. Prendre part et réagir à des présentations orales, et les évaluer. (Activité 2)
Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 2.1 Identifier les sources et les signes du stress ainsi que des façons de le gérer. (Activité 2)
Mathématiques
- 2.1 Régularités et relations — Trouver la règle de régularité afin de prédire les termes suivants. (Activité 1)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 5.1.1 Développer une compréhension de la façon dont nous découvrons le passé. (Activités 1, 2 et 3)
- 5.4.2 Examiner les usages pour les prises de décisions au sein des sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique. (Activité 3)
Arts visuels
- Principes de conceptions — Discuter des éléments de composition simples dans les œuvres d’autres personnes, p. ex. ligne horizontale, point focal, équilibre symétrique, formes répétées. (Activité 1)
- Appliquer différents types de lignes dans leurs propres œuvres et identifier des lignes dans les œuvres d’artistes et dans la nature. (Activité 1)
Textes associés
5e année — Enquêtes sur les sociétés du passé*
- p. 85 Les vêtements Mi’kmaw
- p. 88 Les vêtements Wolastoqey
- p. 96 Prendre une décision par consensus
* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.