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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Leçon B – Références

  • Abbe Museum/US National Park Service Passamaquoddy History and Culture: Teacher’s Guide Saint Croix Island International Historic Site 2005 – Disease
  • Augustine, Patrick J. Mi’kmaw Relations in Marie Battiste Editor Living Treaties Cape Breton University Press, 2016 p. 54
  • Battiste, Jaime Treaty Denied: The 1928 Trial of Grand Chief Sylliboy in Marie Battiste Editor Living Treaties Cape Breton University Press, 2016 p. 72
  • Battiste, Marie Resilience and Resolution: Mi’kmaw Education and the Treaty Implementation in Marie Battiste Editor Living Treaties Cape Breton University Press, 2016 p. 267
  • Bennett, Dean Maine Dirigo: ‘I Lead’ Down East Books, Camden, Maine p. 39
  • Bois, Louis-Édouard Relations des Jésuites – Contenant ce qui s’est passé de plus remarquable dans les missions des pères de la Compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France vol. 1, Québec, Augustin Coté, éditeur-imprimeur, 1858 https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2022751
  • Campeau, Lucien Membertou in Dictionary of Canadian Biography Volume 1, University of Toronto – Université Laval 1966, rev. 1979, 2016 http://www.biographi.ca/en/bio/463?revision_id=29832
  • Leavitt. Robert M. Mi’kmaq of the East Coast Fitzhenry and Whiteside, 2000 pp. 14, 33, 39, 44
  • Palmater, Pamela Indigenous Nationhood Fernwood Publishing, Black Point, Nova Scotia 2015 p. 3
  • Saint Croix Island International Historic Site, U. S. National Park Service, Abbe Museum Passamaquoddy History and Culture- Travelling Teaching Kit Grades 5–8, Bangor, Maine, 2005 https://static1.squarespace.com/static/56a8c7b05a5668f743c485b2/t/5a6a1fd653450a9b35ee5a74/1516904455993/PassamaquoddyKitMaterials.pdf
  • Sable, Trudy; Bernard, Francis, The Language of this Land, Cape Breton University Press, Sydney, Nova Scotia 2012
  • Veeter, Karl V. Tales from Maliseet Country, University of Nebraska Press, 2009
  • Whitehead, Ruth Holmes The Micmac: How Their Ancestors Lived 500 Years Ago Nimbus Publishing, 1983 pp. 56–57.
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