• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / Activité 1 – Traits de caractère d’un leader

Activité 1 – Traits de caractère d’un leader

Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, connexion Internet, cahier de bord

Lisez à votre classe les citations trouvées au début de cette leçon. Assurez-vous que les élèves comprennent ce qu’elles disent.

Récemment, les négociateurs en chef pour des revendications territoriales ou des droits issus de traités ont dû se montrer très habiles – capables de communiquer, capables de comprendre les besoins de leur peuple, capables de connaître les règles en vigueur ayant des répercussions sur leur statut, capables de respecter leur propre culture, capables de maintenir leurs convictions, capables de faciliter le travail avec les autres. Pour que les négociateurs de revendications territoriales réussissent, ils doivent avoir vécu ce genre d’expérience au cours de leur jeunesse.

Demandez aux élèves de dire le texte suivant et de visionner la vidéo sur l’amalgamation de nouvelles technologies et d’enseignements culturels traditionnels à l’école de la Première Nation de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground) (en anglais seulement).

Frank Palmater était un homme exceptionnellement intelligent. Bien qu’il ait dû quitter l’école élémentaire pour pouvoir aller travailler et s’occuper de ses frères et sœurs, il n’a jamais cessé d’apprendre. Il profitait de toutes les occasions pour lire les manuels scolaires de ses frères et sœurs et est resté un lecteur insatiable une fois rendu à l’âge adulte. Il était également au courant de l’alliance des Mi’kmaq avec la Couronne britannique, et y croyait : il s’est donc engagé dans l’armée au cours de la Deuxième Guerre mondiale pour aider à défendre nos territoires. Il n’a pas risqué sa vie pour le droit de vote ou pour être canadien – il a combattu pour protéger nos terres et nos traités. Bien que changé à son retour, il a toujours encouragé ses enfants à s’engager dans l’activisme autochtone et la politique en milieu communautaire. C’est probablement pour cela que tant de mes frères et sœurs aînés se sont impliqués dans les organisations communautaires, la politique, et la défense des droits. C’est à cause de leur insistance que je participe à chaque réunion, négociation, élection, rassemblement communautaire, séance d’information, assemblée, et manifestation – que je suis qui je suis. Je ne savais pas à l’époque pourquoi je faisais toutes ces choses, mais je savais que c’était important.

Pamela Palmater My Tribe, My Heirs and Their Heirs Forever: Living Mi’kmaw Treaties dans Battiste, Marie Living Treaties

Visionnez la vidéo à propos des avancées technologiques et les enseignements culturels traditionnels de l’école de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground; en anglais seulement) à http://www.eelgroundfirstnation.ca/education/videoext/eel-ground-first-nation-schoolnew-brunswick.

Oliver Joseph Polchies, Grand Chef de la Première Nation de Woodstock pendant 21 ans. Engagé dans le régiment Carleton et York à Fredericton en 1940. Expédié en Angleterre sur le Louis Pasteur en 1941. Blessé à la poitrine dans un accident causé par une grenade. Retourné au Canada sur le Louis Pasteur via New York et hospitalisé au Veteran’s Hospital en 1944. Retourné au service actif la même année en tant que sergent instructeur à Camp Utopia, Nouveau-Brunswick. Polchies a été libéré du service actif en 1945 et est rentré chez lui à la réserve de Woodstock au Nouveau-Brunswick. A reçu la Médaille de la victoire et la Médaille du couronnement, et la médaille de la Défense de la Grande-Bretagne. Archives provinciales du Nouveau-Brunswick P110-609

Dresse une liste des traits de caractère de Frank Palmater et des approches à l’enseignement à l’école de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground) qui seraient utiles lors de négociations avec le gouvernement. Est-ce que tu possèdes certains de ces traits de caractère? As-tu déjà connu des expériences d’apprentissage semblables? Si oui, surligne-les et discutes-en avec les autres élèves.

Ce n’était pas nous les sauvages – Page couverture de Leonard Paul.
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo