Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, connexion Internet, cahier de bord
Lisez à votre classe les citations trouvées au début de cette leçon. Assurez-vous que les élèves comprennent ce qu’elles disent.
Récemment, les négociateurs en chef pour des revendications territoriales ou des droits issus de traités ont dû se montrer très habiles – capables de communiquer, capables de comprendre les besoins de leur peuple, capables de connaître les règles en vigueur ayant des répercussions sur leur statut, capables de respecter leur propre culture, capables de maintenir leurs convictions, capables de faciliter le travail avec les autres. Pour que les négociateurs de revendications territoriales réussissent, ils doivent avoir vécu ce genre d’expérience au cours de leur jeunesse.
Demandez aux élèves de dire le texte suivant et de visionner la vidéo sur l’amalgamation de nouvelles technologies et d’enseignements culturels traditionnels à l’école de la Première Nation de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground) (en anglais seulement).
Frank Palmater était un homme exceptionnellement intelligent. Bien qu’il ait dû quitter l’école élémentaire pour pouvoir aller travailler et s’occuper de ses frères et sœurs, il n’a jamais cessé d’apprendre. Il profitait de toutes les occasions pour lire les manuels scolaires de ses frères et sœurs et est resté un lecteur insatiable une fois rendu à l’âge adulte. Il était également au courant de l’alliance des Mi’kmaq avec la Couronne britannique, et y croyait : il s’est donc engagé dans l’armée au cours de la Deuxième Guerre mondiale pour aider à défendre nos territoires. Il n’a pas risqué sa vie pour le droit de vote ou pour être canadien – il a combattu pour protéger nos terres et nos traités. Bien que changé à son retour, il a toujours encouragé ses enfants à s’engager dans l’activisme autochtone et la politique en milieu communautaire. C’est probablement pour cela que tant de mes frères et sœurs aînés se sont impliqués dans les organisations communautaires, la politique, et la défense des droits. C’est à cause de leur insistance que je participe à chaque réunion, négociation, élection, rassemblement communautaire, séance d’information, assemblée, et manifestation – que je suis qui je suis. Je ne savais pas à l’époque pourquoi je faisais toutes ces choses, mais je savais que c’était important.
Pamela Palmater My Tribe, My Heirs and Their Heirs Forever: Living Mi’kmaw Treaties dans Battiste, Marie Living Treaties
Visionnez la vidéo à propos des avancées technologiques et les enseignements culturels traditionnels de l’école de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground; en anglais seulement) à http://www.eelgroundfirstnation.ca/education/videoext/eel-ground-first-nation-schoolnew-brunswick.
Dresse une liste des traits de caractère de Frank Palmater et des approches à l’enseignement à l’école de Natoaganeg (Natuaqnik) (Eel Ground) qui seraient utiles lors de négociations avec le gouvernement. Est-ce que tu possèdes certains de ces traits de caractère? As-tu déjà connu des expériences d’apprentissage semblables? Si oui, surligne-les et discutes-en avec les autres élèves.