Matériel nécessaire : aquarelles, pinceaux, grand rouleau de papier blanc, livres et matériels, tableau blanc
- Une copie de cette unité sur le site web de l’enseignant
- Titre—Créer une peinture murale de l’autodétermination
- D’après une leçon par Tricia Moskal
Expliquez aux élèves ce que signifient la souveraineté et l’autodétermination en utilisant la citation d’Alexander Denny. Discutez de l’importance de l’autonomie gouvernementale. Comment penses-tu que tu dois te sentir à propos de ta propre identité et de ta place dans la communauté afin d’éprouver un sentiment d’appartenance? Penchez-vous sur les efforts de la Nation Peskomuhkati comme exemple. Assurez-vous d’utiliser la carte pour indiquer que la Première Nation Pescomody comprend des communautés aux États-Unis ainsi qu’au Canada. La discussion sera plus facile pour les élèves s’ils répondent aux questions suivantes en groupe :
- Selon la citation de Denny, comment est-ce que les Wabanaki définissent l’autodétermination?
- Prenant en compte les conseils des Aînés, quels sont les facteurs essentiels à considérer pour l’autodétermination?
- Quels sont les obstacles à l’autodétermination?
- Comment pouvons-nous atteindre l’autodétermination dans l’avenir, Wabanaki et colonisateurs ensemble?
But de la leçon
Les élèves pourront peindre ou dessiner un événement, une histoire ou une personne précise en se basant sur cette ressource pour la 5e année, Ah, la vérité. Quelle est notre vérité? en se référant aux connaissances qu’ils ont acquises au sujet des traités.
Motivation/Contexte : Divisez la classe en quatre groupes et assignez un des conseils offerts par les Aînés à chaque groupe. Demandez aux élèves de se fermer les yeux pendant que vous lisez les conseils des Aînés pour l’autodétermination à voix haute. Suggérez aux élèves qu’ils voudraient peut-être transmettre un message par rapport à l’autodétermination en concevant une série de grandes affiches qui pourront être exposées dans les corridors de l’école.
Pendant que chaque groupe écoute, demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils pourraient dessiner pour exprimer l’autodétermination, en se rappelant tout ce qu’ils ont appris au cours de cette unité.
Directives détaillées :
- Recueillez les réponses des élèves et placez-les au tableau sous les en-têtes : communautés, pardon, comment franchir les obstacles/enjeux confrontant les Wabanaki, promouvoir sa propre souveraineté (ou son indépendance ou celle de sa Première Nation). Dites-leur qu’ils peuvent choisir un événement, une histoire, ou une personne mentionnés dans les leçons précédentes, et de sélectionner ce qui les a le plus affectés.
- Dans leurs groupes, les élèves vont consulter les ressources ou choisir un élément provenant de leurs connaissances antérieures (connaissances acquises au cours des leçons précédentes).
- Demandez aux élèves de faire preuve d’un maximum de créativité pour cette activité. Ils peuvent travailler individuellement au sein du groupe ou travailler ensemble.
- Une fois qu’ils ont choisi leur sujet, ils vont rassembler les images nécessaires et se mettre à la tâche. L’enseignant peut projeter les illustrations de cette ressource au tableau pour les aider.
Vérifier la compréhension : Après leur avoir donné un peu de temps pour réfléchir à leur tâche, demandez à chaque élève ce qu’il a choisi et aidez ceux qui ne sont pas encore arrivés à une décision.
Pratiquer en équipe : Les élèves, en dyades au sein de leur groupe, vont mettre en œuvre la stratégie réfléchir – partager. Ils travailleront en petits groupes pour peindre.
Tâche indépendante : Les élèves écriront un paragraphe expliquant ce qu’ils ont peint et le rapport de l’image à l’idée de l’autodétermination (ce qu’ils peuvent faire) ou de la souveraineté (comment ils vont démontrer qu’ils sont indépendants). Affichez ces rédactions sous leur section de la peinture murale.
Adaptation aux besoins individuels : Aidez à diriger ces élèves et montrez-leur comment utiliser les livres et autres ressources pour débuter leur tâche.
Évaluation de la leçon : Les élèves vont expliquer leur peinture murale et lire leur paragraphe à la classe. Toutes les peintures seront affichées dans le corridor. L’enseignant écrira les quatre en-têtes de la peinture murale en haut de chaque section.