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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination

Matériel nécessaire : aquarelles, pinceaux, grand rouleau de papier blanc, livres et matériels, tableau blanc

  • Une copie de cette unité sur le site web de l’enseignant
  • Titre—Créer une peinture murale de l’autodétermination
  • D’après une leçon par Tricia Moskal

Expliquez aux élèves ce que signifient la souveraineté et l’autodétermination en utilisant la citation d’Alexander Denny. Discutez de l’importance de l’autonomie gouvernementale. Comment penses-tu que tu dois te sentir à propos de ta propre identité et de ta place dans la communauté afin d’éprouver un sentiment d’appartenance? Penchez-vous sur les efforts de la Nation Peskomuhkati comme exemple. Assurez-vous d’utiliser la carte pour indiquer que la Première Nation Pescomody comprend des communautés aux États-Unis ainsi qu’au Canada. La discussion sera plus facile pour les élèves s’ils répondent aux questions suivantes en groupe :

  • Selon la citation de Denny, comment est-ce que les Wabanaki définissent l’autodétermination?
  • Prenant en compte les conseils des Aînés, quels sont les facteurs essentiels à considérer pour l’autodétermination?
  • Quels sont les obstacles à l’autodétermination?
  • Comment pouvons-nous atteindre l’autodétermination dans l’avenir, Wabanaki et colonisateurs ensemble?

But de la leçon

Les élèves pourront peindre ou dessiner un événement, une histoire ou une personne précise en se basant sur cette ressource pour la 5e année, Ah, la vérité. Quelle est notre vérité? en se référant aux connaissances qu’ils ont acquises au sujet des traités.

Motivation/Contexte : Divisez la classe en quatre groupes et assignez un des conseils offerts par les Aînés à chaque groupe. Demandez aux élèves de se fermer les yeux pendant que vous lisez les conseils des Aînés pour l’autodétermination à voix haute. Suggérez aux élèves qu’ils voudraient peut-être transmettre un message par rapport à l’autodétermination en concevant une série de grandes affiches qui pourront être exposées dans les corridors de l’école.

Pendant que chaque groupe écoute, demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils pourraient dessiner pour exprimer l’autodétermination, en se rappelant tout ce qu’ils ont appris au cours de cette unité.

Directives détaillées :

  1. Recueillez les réponses des élèves et placez-les au tableau sous les en-têtes : communautés, pardon, comment franchir les obstacles/enjeux confrontant les Wabanaki, promouvoir sa propre souveraineté (ou son indépendance ou celle de sa Première Nation). Dites-leur qu’ils peuvent choisir un événement, une histoire, ou une personne mentionnés dans les leçons précédentes, et de sélectionner ce qui les a le plus affectés.
  2. Dans leurs groupes, les élèves vont consulter les ressources ou choisir un élément provenant de leurs connaissances antérieures (connaissances acquises au cours des leçons précédentes).
  3. Demandez aux élèves de faire preuve d’un maximum de créativité pour cette activité. Ils peuvent travailler individuellement au sein du groupe ou travailler ensemble.
  4. Une fois qu’ils ont choisi leur sujet, ils vont rassembler les images nécessaires et se mettre à la tâche. L’enseignant peut projeter les illustrations de cette ressource au tableau pour les aider.

Vérifier la compréhension : Après leur avoir donné un peu de temps pour réfléchir à leur tâche, demandez à chaque élève ce qu’il a choisi et aidez ceux qui ne sont pas encore arrivés à une décision.

Pratiquer en équipe : Les élèves, en dyades au sein de leur groupe, vont mettre en œuvre la stratégie réfléchir – partager. Ils travailleront en petits groupes pour peindre.

Tâche indépendante : Les élèves écriront un paragraphe expliquant ce qu’ils ont peint et le rapport de l’image à l’idée de l’autodétermination (ce qu’ils peuvent faire) ou de la souveraineté (comment ils vont démontrer qu’ils sont indépendants). Affichez ces rédactions sous leur section de la peinture murale.

Adaptation aux besoins individuels : Aidez à diriger ces élèves et montrez-leur comment utiliser les livres et autres ressources pour débuter leur tâche.

Évaluation de la leçon : Les élèves vont expliquer leur peinture murale et lire leur paragraphe à la classe. Toutes les peintures seront affichées dans le corridor. L’enseignant écrira les quatre en-têtes de la peinture murale en haut de chaque section.

Jordan Bennet, Mi’kmaw. Détail de Tepkik, sculpture spécifique au site. Avec l’entente amiable de Brookfield Place, Toronto. Photo d’Ernesto Di Stephano
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