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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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5e année : Leçon D

Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
La création des réserves
Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, politique et sociale
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activité 3)
  • Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)
  • Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activité 3)
  • Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activités 1, 2 et 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 3)
  • Les apprenants améliorent des concepts, des idées, ou des produits à travers une démarche créative. (Activité 1)

Conscience de soi et autogestion

  • Les apprenants développent une identité, une conscience de soi, et une détermination positive à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. (Activité 2)
  • Les apprenants s’adaptent aux changements et font preuve de résilience dans des situations défavorables. (Activité 2)
  • Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs pensées, et leurs actions, et les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants autoévaluent correctement leurs niveaux actuels de compréhension ou de compétence et font appel à des soutiens sur la base de leurs forces, leurs besoins, et le mode d’apprentissage qui leur convient le mieux. (Activité 3)

Collaboration

  • Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 3)
  • Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 3)
  • Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
  • Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activité 2)

Communication

  • Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1, 2 et 3)

Citoyenneté globale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 3)
  • Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1 et 3)
  • Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activités 1 et 2)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Expliquer et justifier des idées personnelles et des opinions. (Activité 2)
  • 2. Donner et suivre des directives précises et répondre à des questions et directives. (Activité 3)
  • 3. Utiliser et intégrer des indices pragmatiques, sémantiques, syntaxiques et graphophoniques; utiliser un dictionnaire pour déterminer le sens d’un mot en contexte. (Activités 1 et 3)
  • 5. Faire preuve de compréhension de comment les systèmes de classification et les matériels de référence de base sont utilisés pour faciliter la recherche. (Activité 3)
  • 5. Appuyer leurs opinions portant sur des textes et des caractéristiques de types de texte. (Activités 1, 2 et 3)
  • 7. Réagir de manière critique aux textes en utilisant des stratégies d’analyse de texte et en identifiant des exemples d’opinions, de préjugés, de subjectivité et de stéréotypes. (Activités 1, 2 et 3)
  • 8. Développer des stratégies appropriées de prise de notes en se basant sur un tableau ou d’un diagramme. (Activités 2 et 3)

Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 3.2 Décrire des réactions empathiques et leur impact sur des relations interpersonnelles. (Activité 2)

Éducation physique
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 2. Accepter la responsabilité pour divers rôles lors de la participation aux activités physiques. (Activité 1)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 5.1.1 Développer une compréhension de comment nous découvrons le passé. (Activité 1, 2 et 3)
  • 5.4.1 Démontrer une compréhension des diverses sociétés des Premières Nations et Inuit dans ce qui est plus tard devenu le Canada. (Activités 1, 2 et 3)
  • 5.5.1 Examiner les interactions entre les Britanniques, les Français, les Premières Nations, et les Inuits dans ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique. (Activités 1, 2 et 3)
  • 5.4.2 Examiner les usages pour les prises de décisions au sein des sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique. (Activités 1, 2 et 3)
  • 5.6.1 Illustrer les similarités et les différences entre les sociétés du passé et leur propre société. (Activité 2 et 3)

Arts visuels
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Conscience visuelle — Pratiquer et développer les habiletés d’observation et de mémoire. (Activité 3)
  • 2. Réagir à l’art — Reconnaitre que les réactions envers l’art comprennent des sentiments, de la compréhension, et des connaissances, p. ex. médium, sujet et composition. (Activité 3)

Textes associés

5e année — Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p. 136 – 139 Réservations et réserves

* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

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