• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles

Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles

Matériel nécessaire : patrons reproductibles, projecteur, tableau blanc

Manteau, v. 1825, laine avec coton, soie et perles de verre. 115 cm x 102 cm. Musée du Nouveau-Brunswick 30116

Faites visionner par vos élèves la vidéo (en anglais seulement) de George Paul expliquant l’importance des tenues cérémonielles, sur le site Web des Wolastoqewiyik and Mi’kmaq Culture Studies à Culture Studies Videos — Wabanaki Collection (chapitre 2, « Identity »). Puis demandez-leur ce qu’est une tenue cérémonielle et ce qu’est son importance.

Maintenant, montrez aux élèves le manteau pour homme de 1825 préservé au Musée du Nouveau-Brunswick, reproduit ci-dessus, et demandez-leur de le comparer à la tenue cérémonielle portée par George Paul.

  • De quoi pensez-vous que ces manteaux sont faits?
  • Est-ce que le manteau de George Paul a été fabriqué en une seule fois? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • À quel peuple est-ce que ce manteau appartenait?
  • Quand et où pensez-vous qu’on aurait porté ces manteaux?
  • Est-ce que les Wolastoqewiyik, Mi’kmaq ou Pescomody portent des manteaux similaires aujourd’hui? Quand et où?
  • Pensez-vous qu’on aurait porté des tenues cérémonielles lors d’événements marquant la signature de Traités?
  • Est-ce que seulement les Autochtones auraient porté des tenues cérémonielles, ou est-ce que les Européens auraient porté quelque chose d’équivalent? Qu’est-ce que ça aurait pu être?
  • Quelle serait sa fonction?

Ensuite, lisez l’article suivant à vos élèves, en leur montrant les photos :

Quatre ans de confection : la recréation d’une tenue cérémonielle Wolastoqey révélée lors d’une journée portes ouvertes au New Brunswick College of Craft and Design
Sarah Petz – CBC News – 25 mars 2018
(https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/new-brunswick-college-of-craft-and-design-open-house-first-nations-art-1.4591760)

Cette reconstruction d’une tenue cérémonielle Wolastoqey exposée au New Brunswick College of Craft and Design a été dévoilée au public samedi lors de la journée portes ouvertes du collège. (Sarah Petz/CBC)

Le New Brunswick College of Craft and Design a dévoilé une reconstruction d’une tenue cérémonielle traditionnelle Wolastoqey, un projet qui a duré quatre ans.

Le perlage est l’œuvre de l’artiste Amber Richardson, et lui a pris presque deux ans à compléter, d’après Gaffney. (Sarah Petz/CBC)

La pièce, qui est ornée d’une panoplie de perlage fleuri, a été complétée avec l’aide de plusieurs artistes, dit Charles Gaffney, qui coordonne le programme d’arts visuels autochtones du collège, ainsi que plusieurs autres cours.

« L’espoir aujourd’hui est de pouvoir partager un peu plus à propos des parures Wolastoqey traditionnelles, ce que nous portions autrefois, » dit-il.

Charles Gaffney, qui coordonne le programme d’arts visuels autochtones du collège, dans le studio du programme. (Sarah Petz/CBC)

Gaffney, qui est originaire de la Première Nation de Tobique, a ajouté qu’il voulait mettre en valeur ce que les Wolastoqey portaient, en comparaison à ce que portaient les communautés des Premières Nations de l’Ouest.

« On voit beaucoup d’influences de l’Ouest à nos pow-wow, et je veux nous ramener vers… à quoi ressemblaient les Wolastoqey, comment est-ce qu’ils se différencient des Mi’kmaq? » a-t-il dit.

L’image ci-dessous montre une tenue cérémonielle du Pow-wow de Metepenagiag (Metepna’kiaq). Est-ce qu’elle ressemble plutôt à celle de George Paul ou celle de Charles Gaffney? Dirais-tu que c’est une tenue Mi’kmaw ou Wolastoqey, ou d’une autre culture? Projetez l’image au tableau pour vos élèves.

Pow-wow de Metepanagiag (Metepna’kiaq)

Essayez maintenant de dessiner et colorier votre propre manteau cérémoniel, utilisant quelques-uns des motifs ci-dessous, ou de concevoir votre manteau en suivant l’animation en ligne.

Cette activité vise à présenter et faire comprendre l’importance et la valeur esthétique des tenues cérémonielles. La deuxième partie de l’activité est conçue spécifiquement pour les écoles des Premières Nations. Cette animation se centre sur les tenues cérémonielles elles-mêmes plutôt que sur les restrictions qui ont été placées sur le port de ces tenues par le passé. L’intention est que cette activité soit surtout une exploration artistique. Dans cette optique, on pourrait proposer aux élèves d’autres animations ou projets de recherche au sujet des différents types de danse et pourquoi on les présente (danse des herbes sacrées, danse des clochettes, danse de l’amitié).

Dans cette animation, on montre des exemples de tenues cérémonielles et d’où et quand elles sont portées au cours de cérémonies et aux pow-wow. Elle est accompagnée par le « Chant d’honneur » de l’Aîné George Paul.

En débutant cette animation, il est important que les élèves possèdent aussi les informations suivantes.

Les rassemblements Wabanaki (Maweomi’l), que ce soit pour les célébrations, les cérémonies, la gouvernance ou la conclusion de traités, ont lieu depuis des siècles. Cependant, une fois que la Loi sur les Indiens est entrée en vigueur en 1876, beaucoup de restrictions ont été placées sur les rassemblements sociaux des Premières Nations et leur droit de procéder à des cérémonies. Par exemple, les potlatchs et les cérémonies culturelles ont été légalement abolis. Une autre politique empêchait les Autochtones de quitter leur réserve sans la permission d’un agent des Indiens. Entre 1906 et 1951, la Loi sur les Indiens interdisait aux Autochtones de se présenter aux danses, spectacles, expositions, stampedes ou défilés s’ils portaient des tenues cérémonielles traditionnelles. Les pow-wow ont été interdits et ne sont pas réapparus parmi les Wabanaki jusqu’à il y a environ une vingtaine d’années. Une révision de la Loi sur les Indiens en 1951 a entamé un début de modification à ces contraintes. Ces changements dérivaient de la prise de conscience par les Canadiens des atrocités de la Deuxième Guerre mondiale et de comment on traitait les Autochtones de leur propre pays. Le fait qu’il y ait de nombreux vétérans autochtones renforçait le sentiment qu’ultimement, on devrait envisager de leur octroyer la citoyenneté. En conséquence, certaines restrictions ont été assouplies.

Natasha Martin-Mitchell, danseuse en chef Tobique powwow 2021 pris sur les rives de la rivière Restigouche, Listuguj, Québec 2018. Krystel Johnson-Mitchell

Partie 1 – Recréer les tenues cérémonielles

Visualiser plein écran

Partie 2 – Activité tenues cérémonielles

Pour créer ton chapeau :

  • Choisis et sélectionne une couleur pour ton chapeau.
  • Choisis et sélectionne un motif et sa couleur. Glisse le motif pour le placer dans les cases réservées pour lui sur le chapeau.
  • N’hésite pas de modifier le chapeau comme tu veux pour le personnaliser ou le rendre plus intéressant.

Imprimer

Pour créer ton manteau :

  • Choisis et sélectionne une couleur pour ton manteau.
  • Choisis et sélectionne un motif et sa couleur. Glisse le motif pour le placer dans les cases réservées pour lui sur le manteau.
  • N’hésite pas de modifier le manteau comme tu veux pour le personnaliser ou le rendre plus intéressant.

Imprimer

Tous imprimer

Prolongement

Une leçon d’art intitulée Pow Wow Figures est incluse dans les First Nation Art Plans pour la 5e année, Leçon 10 (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick). (En anglais seulement.)

Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo