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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 1 – Les stéréotypes

Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, cahier de bord

« Vraiment? T’as pas l’air d’une Indienne… » Caricature de John Branch. Photo gracieusement fournie par John Branch, qui a accordé aux enseignants la permission de la reproduire librement à des fins d’éducation. Mi’kmawe’l Tan Teli-kina’muemk / Introduction à la culture mi’kmaw, p. 35

Paroles de la chanson « Enfant figé » (« Frozen Child ») de Pi’kun (Alexander) Poulette

Regardant ma vie, beaucoup m’a manqué.
Et je sais que ce que j’ai perdu, c’est moi-même.
Traversant la douleur de regarder vers l’arrière,
Et faire face à mon passé.

J’ai été un enfant figé pendant longtemps, longtemps.
Il m’a manqué l’amour, le respect et la joie.
Vivant dans la peur de perdre tout ce que je touchais.
Survivre, ce n’est pas vivre.

Sans cesse, je demandais, pourquoi? Pas de réponse.
J’aurais pu avoir l’amour, autrefois.
Mais j’étais entêté et perdu
Ma vie, c’était de protéger un enfant figé.

J’ai été un enfant figé pendant longtemps, longtemps.
Il m’a manqué l’amour, le respect et la joie.
Vivant dans la peur de perdre tout ce que je touchais.
Survivre, ce n’est pas vivre.

Vers les Aînés me suis-je tourné pour trouver des réponses
Leur sagesse est simple, mais puissante.
Pardonne à ceux qui t’ont blessé.
Mais fais-le pour te pardonner toi-même.

J’ai été un enfant figé,
Pendant longtemps, longtemps.
Il m’a manqué l’amour, le respect et la joie.
Vivant dans la peur de perdre tout ce que je touchais.
Survivre, ce n’est pas vivre.
Survivre, ce n’est pas vivre.

Qu’est-ce que c’est qu’un stéréotype?

Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché; caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine.

Dictionnaire Larousse (Un stéréotype véhicule souvent une idée fausse.)

Expliquez ce qui suit à vos élèves :

Ce sont les stéréotypes qui font en sorte que certaines personnes pensent qu’il existe des groupes inférieurs. Il en découle que ces personnes croient qu’ils ont le droit de discriminer contre ces supposés groupes inférieurs. À la fin, ils en viennent à croire qu’on doit discriminer contre le groupe « inférieur » pour son propre bien. Les stéréotypes concernant les Autochtones sont omniprésents dans la société canadienne. Faites une liste de tous les stéréotypes que connaissent les élèves, en vous assurant que les élèves comprennent qu’il s’agit de stéréotypes et qu’ils ne s’appliquent pas vraiment à tous les membres du groupe, ou même à un seul d’entre eux.

Quelques stéréotypes possibles à propos des Autochtones :

  • « bon sauvage »
  • « peuples en voie de disparition »
  • « guerriers », incarnant la force, la rapidité, l’endurance sportive
  • « Indien alcoolique »
  • « Indien parasite à l’assistance sociale »
  • « Indien militant »
  • « Indien environnementaliste »
  • « Indien paresseux »

Est-ce qu’on peut trouver des stéréotypes dans l’une ou l’autre des deux photos qui suivent, ou dans les deux? Lesquels?

Équipe de baseball « Indians », St-Stephen, Nouveau-Brunswick. Archives provinciales du Nouveau-Brunswick P223-462

À quel groupe d’Autochtones cette équipe pouvait-elle faire référence?

Magasin d’articles de sport Sweny – artisanat autochtone, souvenirs des États-Unis, homme blanc habillé en autochtone. Archives provinciales du Nouveau-Brunswick P590-9 (Affiche : « TOUT dans ce kiosque EST À VENDRE »)

Qui est Autochtone?

Parfois, les Autochtones perdent le contrôle de leurs propres images parce que d’autres créent des images fausses. La véritable diversité des Autochtones au Canada n’est pas représentée, menant à la conclusion que tous les Autochtones se ressemblent.

Ne laissez pas vos élèves présumer que tous les Autochtones se ressemblent du point de vue physique ou qu’ils ont tous les mêmes origines. Il y a une grande diversité dans l’apparence des Autochtones d’aujourd’hui. Cette activité vous permettra de souligner qu’il existe une variété d’expériences et de connaissances au sein de chaque Nation. Par exemple, certaines personnes en parlent la langue, d’autres, non. Tout le monde ne partage pas nécessairement les mêmes récits ou les mêmes expériences culturelles. Travaillez avec les élèves à ne pas présumer lorsqu’il s’agit de discuter de l’identité ou des connaissances.

Demandez aux élèves d’analyser la caricature.

  • Quelles impressions le garçon a-t-il à propos de ce que c’est qu’être « Indien »?
  • Peux-tu identifier les personnes et les équipes dans la bulle de paroles du garçon?
  • Pourquoi ces images sont-elles des stéréotypes?
  • Pourquoi est-ce que beaucoup d’équipes sportives sont en train de changer de nom?
  • Est-ce que ces images ont été conçues par des Autochtones?
  • Qu’est-ce que la fille pense de ce que dit le garçon? À propos d’elle-même?
  • Pourquoi les stéréotypes sont-ils blessants?

Lisez maintenant les paroles d’Enfant figé. Elles ont été écrites par un musicien qui a fréquenté un pensionnat autochtone.

  • Qu’est-ce que cette chanson te dit à propos des sentiments du chanteur envers lui-même? À propos de son identité?
  • Est-ce qu’il sait quelle est son identité? Est-ce qu’il a quelqu’un qui pourrait lui expliquer son identité?
  • Quel est le conseil qu’il a reçu dans le dernier couplet (avant le dernier refrain)?
  • Selon toi, est-ce que l’Enfant figé souffre à cause de stéréotypes?
  • En petits groupes, écrivez un dernier couplet à la chanson, indiquant que tout n’est pas perdu et que l’Enfant figé possède maintenant un sens de son identité.

Vous pouvez aussi écouter la chanson Mi’kmaq Forgiveness de Pi’kun Poulette (en anglais), au sujet des pensionnats autochtones, à https://www.youtube.com/watch?v=9rJon74KeP. Ou alors, écoutez l’émission (en anglais) de CBC Atlantic Voice One Stitch at a Time (en anglais seulement), dans laquelle Joan Weeks présente l’histoire des femmes et des hommes endurants de la Première Nation de Waycobah en Nouvelle-Écosse. Ces survivants des pensionnats autochtones trouvent la guérison, une maille à la fois, en cousant des tenues cérémonielles pour les enfants de la communauté.

Note à l’enseignant : ce qui suit est la traduction de l’article de Sarah Seeley. On peut cependant trouver un article rédigé en français traitant du même sujet à l’adresse ci-dessous. Les mêmes images s’y retrouvent. Le racisme contre les Autochtones ne sera plus toléré dans le hockey sénior au N.-B. | Radio-Canada.ca

Une ligue de hockey sévit contre les remarques racistes
Sarah Seeley, Times & Transcript, 9 mars 2019

Ça fait 27 ans que Dusty Levi, d’Elsipogtog, joue au hockey, et il dit que pendant ce temps, il a entendu bien des commentaires racistes, y compris un incident où un spectateur a fait aller sa main contre sa bouche pour imiter un cri de guerre.

« C’est tellement dingue, » dit-il, admettant que ça lui fait encore mal d’entendre ces insultes racistes. « On est en 2019. On penserait que tout le monde se respecterait les uns les autres. Il n’y a pas de place pour ça dans le hockey. »

Il n’y a pas de place pour ça dans la Ligue de hockey sénior Acadie-Chaleur, qui a annoncé cette semaine qu’on avertira à chaque match les joueurs et les spectateurs qu’on ne tolérera pas des gestes ou des propos racistes, sexistes, ou homophobes.

Levi a un fils qui joue au hockey pee-wee, et dit qu’il a dû discuter avec lui à propos de provocations racistes de la part des autres joueurs ou du public. Il a dit à son garçon de 11 ans de ne pas trop réagir quand on lui lance des commentaires des gradins, mais plutôt de jouer de son mieux. « Si tu gagnes, c’est comme ça que tu les écrases, » dit Levi.

Levi dit être satisfait des nouveaux changements qui visent à rendre les arènes des environnements plus respectueux.

« Je suis tellement reconnaissant qu’il y a des gens qui prennent ça au sérieux, » a-t-il dit.

Dusty Levi, défenseur pour les Navigators de Baie-Sainte-Anne, dit être satisfait que la Ligue de hockey sénior Acadie-Chaleur a décidé de sévir à l’encontre des propos haineux. Photo d’Émilie Chiasson, Times & Transcript, 9 mars 2019
  1. Divisez la classe en groupes et choisissez deux élèves dans chaque groupe pour lire l’article au reste du groupe. Un élève joue le rôle de Dusty Levi et l’autre celui de l’auteure de l’article. Montrez cette photo de Dusty Levi.
  2. Dites aux élèves de discuter de l’article et de répondre aux questions suivantes :
    • Pourquoi est-ce que ceci se passerait dans une ligue de hockey adulte?
    • Si tu entendais quelqu’un te crier une insulte raciste, comment te sentirais-tu?
    • Est-ce que Dusty Levi pense que ces choses pourraient aussi être en train de se passer dans la division de hockey pee-wee? Comment le sais-tu?
    • Que signifie pour toi le conseil que donne Dusty Levi à son fils? Comment Dusty Levi est-il un gardien?
  3. Si vous étiez parmi les gérants de cet aréna, rédigez un règlement pour empêcher que cela se reproduise et les conséquences pour ceux qui l’enfreignent. Partagez le règlement avec le reste de la classe.
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