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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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5e année : Leçon F

Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
La lutte pour être reconnus en tant que Nations
’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, politique et sociale
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)
  • Les apprenants résolvent des problèmes complexes en entreprenant des démarches concrètes pour développer et gérer les solutions. (Activité 2)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • Les apprenants font preuve de curiosité, identifient des occasions pour s’améliorer et apprendre, et croient en leur capacité de s’améliorer tout en considérant les erreurs comme un élément du processus d’amélioration. (Activité 1)

Conscience de soi et autogestion

  • Les apprenants s’adaptent aux changements et font preuve de résilience dans des situations défavorables. (Activité 2)

Collaboration

  • Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
  • Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)
  • Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
  • Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1 et 2)

Communication

  • Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 2)

Citoyenneté globale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 2)
  • Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs Wabanaki. (Activités 1 et 2)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 2. Contribuer et répondre de manière constructive aux conversations, aux discussions en petits groupes et aux discussions de groupe, en reconnaissant ses rôles et ses responsabilités en tant qu’orateur et en tant qu’auditeur. (Activité 1)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 5.4.2 Examiner les usages pour les prises de décisions au sein des sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique. (Activités 1 et 2)
  • 5.6.1 Illustrer les similarités et les différences entre les sociétés du passé et leur propre société. (Activité 2)

Textes associés

5e Année — Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p. 102, 108-112 — Comment les Premières Nations et les Inuits habitant prenaient-ils des décisions dans ce qui est devenu le Canada atlantique?

* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

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