Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
La lutte pour être reconnus en tant que Nations
’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
Thème :
Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, politique et sociale
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)
- Les apprenants résolvent des problèmes complexes en entreprenant des démarches concrètes pour développer et gérer les solutions. (Activité 2)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- Les apprenants font preuve de curiosité, identifient des occasions pour s’améliorer et apprendre, et croient en leur capacité de s’améliorer tout en considérant les erreurs comme un élément du processus d’amélioration. (Activité 1)
Conscience de soi et autogestion
- Les apprenants s’adaptent aux changements et font preuve de résilience dans des situations défavorables. (Activité 2)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
- Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)
- Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
- Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1 et 2)
Communication
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 2)
Citoyenneté globale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 2)
- Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs Wabanaki. (Activités 1 et 2)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 2. Contribuer et répondre de manière constructive aux conversations, aux discussions en petits groupes et aux discussions de groupe, en reconnaissant ses rôles et ses responsabilités en tant qu’orateur et en tant qu’auditeur. (Activité 1)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 5.4.2 Examiner les usages pour les prises de décisions au sein des sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique. (Activités 1 et 2)
- 5.6.1 Illustrer les similarités et les différences entre les sociétés du passé et leur propre société. (Activité 2)
Textes associés
5e Année — Enquêtes sur les sociétés du passé*
- p. 102, 108-112 — Comment les Premières Nations et les Inuits habitant prenaient-ils des décisions dans ce qui est devenu le Canada atlantique?
* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.