Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan wen Wetapeksit
Compétences Globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 3)
- Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activités 2 et 3)
- Les apprenants résolvent des problèmes complexes en entreprenant des démarches concrètes pour développer et gérer les solutions. (Activité 2)
- Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 1)
Innovation, créativité, et esprit d’entreprise
- Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 1)
- Les apprenants recherchent des rétroactions et en font usage pour clarifier leur compréhension, leurs idées, et leurs produits. (Activité 1)
Conscience de soi et autogestion
- Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs réflexions, et leurs actions, les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants gèrent leur bien-être holistique (c.-à-d. mental, physique, et spirituel). (Activités 2 et 3)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
- Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)
- Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
- Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
Communication
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 1)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 1)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activité 1)
- Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 1)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats du programme spécifiques
- 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activité 1)
- 1. Écouter de façon critique les idées, opinions et points de vue exprimés par d’autres. (Activité 1)
- 2. Prendre part et réagir à des présentations orales, et les évaluer. (Activité 1)
- 6. Décrire, partager et discuter de leurs réactions personnelles à une gamme de textes de genres divers et traitant de thèmes et sujets divers. (Activités 2 et 3)
- 7. Identifier des exemples d’opinions, de préjugés, de partis pris et de stéréotypes. (Activités 2 et 3)
- 8. Noter, développer et réfléchir à des idées, des attitudes, et des opinions. (Activités 1, 2 et 3)
Santé
- 2.1 Aptitude mentale – Identifier les sources et les signes du stress ainsi que des façons de le gérer. (Activité 2)
Mathématiques
- 2. Statistiques et probabilités – Dessiner et interpréter des graphiques à double colonnes pour en arriver à des conclusions. (Activité 1)
Éducation physique
- 2. Savoir – Décrire comment l’activité physique affecte les systèmes du corps et la forme physique. (Activité 1)
Sciences
- 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques, et les matériaux utilisés par différentes personnes de leur communauté et leur région pour subvenir à leurs besoins. (Activité 1)
Sciences humaines
Les élèves pourront :
- 5.4.1 Démontrer une compréhension de la diversité de sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada. (Activités 1, 2 et 3)
- 5.5.1 Examiner les interactions entre les Britanniques, les Français, les Premières Nations et les Inuits dans ce qui est plus tard devenu le Canada Atlantique. (Activités 1 et 2)
Arts visuels
- Éléments de l’art et principes de conception — Discuter des éléments de composition simples dans les œuvres d’autres personnes. (Activité 3)
Textes associés
5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*
- p. 94 Quelles sortes de décisions étaient prises par les anciennes sociétés Premières Nations et Inuit?
- p. 95 Les échanges commerciaux
- p. 100 Les dirigeants
- p. 136 Mi’kmaq
- p. 138 Wolastoqewiyik
Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.