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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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5e année : Leçon B

Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Tan wen Wetapeksit

Compétences Globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 3)
  • Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activités 2 et 3)
  • Les apprenants résolvent des problèmes complexes en entreprenant des démarches concrètes pour développer et gérer les solutions. (Activité 2)
  • Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 1)

Innovation, créativité, et esprit d’entreprise

  • Les apprenants formulent et expriment des questions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 1)
  • Les apprenants recherchent des rétroactions et en font usage pour clarifier leur compréhension, leurs idées, et leurs produits. (Activité 1)

Conscience de soi et autogestion

  • Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs réflexions, et leurs actions, les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants gèrent leur bien-être holistique (c.-à-d. mental, physique, et spirituel). (Activités 2 et 3)

Collaboration

  • Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
  • Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)
  • Les apprenants adoptent divers rôles au sein de l’équipe, respectent la variété de perspectives, et font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
  • Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)

Communication

  • Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 1)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 1)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activité 1)
  • Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 1)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats du programme spécifiques

  • 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activité 1)
  • 1. Écouter de façon critique les idées, opinions et points de vue exprimés par d’autres. (Activité 1)
  • 2. Prendre part et réagir à des présentations orales, et les évaluer. (Activité 1)
  • 6. Décrire, partager et discuter de leurs réactions personnelles à une gamme de textes de genres divers et traitant de thèmes et sujets divers. (Activités 2 et 3)
  • 7. Identifier des exemples d’opinions, de préjugés, de partis pris et de stéréotypes. (Activités 2 et 3)
  • 8. Noter, développer et réfléchir à des idées, des attitudes, et des opinions. (Activités 1, 2 et 3)

Santé

  • 2.1 Aptitude mentale – Identifier les sources et les signes du stress ainsi que des façons de le gérer. (Activité 2)

Mathématiques

  • 2. Statistiques et probabilités – Dessiner et interpréter des graphiques à double colonnes pour en arriver à des conclusions. (Activité 1)

Éducation physique

  • 2. Savoir – Décrire comment l’activité physique affecte les systèmes du corps et la forme physique. (Activité 1)

Sciences

  • 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques, et les matériaux utilisés par différentes personnes de leur communauté et leur région pour subvenir à leurs besoins. (Activité 1)

Sciences humaines

Les élèves pourront :

  • 5.4.1 Démontrer une compréhension de la diversité de sociétés de Premières Nations dans ce qui est plus tard devenu le Canada. (Activités 1, 2 et 3)
  • 5.5.1 Examiner les interactions entre les Britanniques, les Français, les Premières Nations et les Inuits dans ce qui est plus tard devenu le Canada Atlantique. (Activités 1 et 2)

Arts visuels

  • Éléments de l’art et principes de conception — Discuter des éléments de composition simples dans les œuvres d’autres personnes. (Activité 3)

Textes associés

5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p. 94 Quelles sortes de décisions étaient prises par les anciennes sociétés Premières Nations et Inuit?
  • p. 95 Les échanges commerciaux
  • p. 100 Les dirigeants
  • p. 136 Mi’kmaq
  • p. 138 Wolastoqewiyik

Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

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