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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Leçon A – Références

  • Abbe Museum Atlatl and Introducing Archaeology Lesson plans in Passamaquoddy History and Culture: A Traveling Teaching Kit Bar Harbor Maine Passamaquoddy History & Culture: A Traveling Teaching Kit — Teachers (U.S. National Park Service) (nps.gov)
  • Astronomy Nova Scotia Mi’kmaw Sky Story Issue:16 February 2019
  • Barsh, Russel The Personality of a Nation in Battiste, Marie, ed. Living Treaties Cape Breton University Press, Sydney, Nova Scotia, 1980 pp 115-138
  • Bennett, Dean B. Maine Dirigo: ‘I Lead’ Down East Books, Camden, Maine 1980
  • British Columbia ‘Shared Learning Matrix Integrating Aboriginal Content’ Grades 4–7
  • Brown, Douglas E. ‘Litigating Section 35 Aboriginal and Treaty Rights in Nova Scotia’ in Battiste, Marie, ed. Living Treaties Cape Breton University Press, Sydney, Nova Scotia, 1980
  • Henderson, James (Sa’kej) Youngblood ‘Alexander Denny and the Treaty Imperative’ in Battiste, Marie, Editor Living Treaties Cape Breton University Press, Sydney, Nova Scotia, 1980
  • Ibrahim, Hadeel · Deep in the valley, a stunning vista of Wolastoqey art CBC News · Posted: Dec 11, 2018, 6:00 AM AT https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/tobiquecolourful-cabins-maliseet-language-camp-1.4939986
  • Kenny, Carolyn and Fraser, Tina Ngaroimata Living Indigenous Leadership, UBC Press, Vancouver
  • Leavitt, Robert M. Mi’kmaq of the East Coast Fitzhenry and Whiteside Limited 2000 p. 17
  • Harris, Prune, Marshall, Lilian, Marshall, Murdena Muin aqq L’uiknek Te’sijik Nutksuinu’k /Muin and the Seven Bird Hunters Nimbus Publishing, Halifax 2017
  • Metallic, Fred ‘Treaty and Mi’gmewey’ in Battiste, Marie, Editor Living Treaties Cape Breton University Press, Sydney, Nova Scotia, 1980
  • Mi’kmawey Debert Cultural Centre Mi’kmawe’l Tan Teli-Kina’muemk/Introduction à la culture Mi’kmaw 2015
  • Read, Kevin Aboriginal People Building for the Future Oxford University Press, 1999
  • Robertson, Marion Red Earth: Tales of the Mi’kmaq, Nimbus Publishing, Halifax, Nova Scotia 2007
  • Saskatchewan Treaty Education Outcomes and Indicators HC4
  • Whitehead, Ruth Holmes The Old Man Told Us Nimbus Publishing 1991 p. 39.
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