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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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5e année : Leçon H

Ta’n Teli-ikanpukuimk
Être un leader
Tan Wen Eli Nikanikapuwit

Thème :

Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activité 1)
  • Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activités 1 et 2)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant; ils font des découvertes en entreprenant une recherche par enquêtes, en formulant des hypothèses, et en expérimentant de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 1)

Conscience de soi et autogestion

  • Les apprenants développent et identifient leurs objectifs, leurs perspectives et leurs chemins personnels, éducationnels, et professionnels; ils mesurent leurs progrès; et ils persévèrent pour surmonter les obstacles. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants autoévaluent correctement leurs niveaux actuels de compréhension ou de compétence et font appel à des soutiens sur la base de leurs forces, leurs besoins, et le mode d’apprentissage qui leur convient le mieux. (Activité 1)

Collaboration

  • Les apprenants font du réseautage avec une variété de communautés/groupes et utilisent de manière appropriée une gamme de technologies pour travailler avec d’autres. (Activité 2)
  • Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activité 2)

Communication

  • Les apprenants s’expriment en utilisant les outils de communication appropriés pour le public cible, et créent une identité numérique positive. (Activité 2)
  • Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activité 2)
  • Les apprenants acquièrent des connaissances au sujet d’une variété de langues autres que de leur langue maternelle et seconde; ils reconnaissent le lien étroit entre la langue et les manières de voir le monde. (Activité 2)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 2)
  • Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1 et 2)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 4. Décrire et discuter de leurs propres démarches et stratégies de lecture et de visionnage. (Activité 2)
  • 5. Accéder à une variété de textes afin de combler les besoins d’information personnels, de groupe, et pédagogiques. (Activité 1 et 2)
  • 5. Démontrer une conscience des types de langage appropriés à diverses situations et divers publics (Activité 2)
  • 5. Utiliser une gamme de textes de référence et une base de données ou une recherche électronique afin de faciliter la sélection de textes. (Activité 2)
  • 7. Identifier des cas où la langue est utilisée pour les manipuler, persuader ou contrôler. (Activités 1 et 2)
  • 10. Sélectionner, organiser, et combiner des renseignements pertinents provenant d’au moins trois sources pour construire et communiquer un sens. (Activité 3)

Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 3.1 Analyser comment l’appréciation de la diversité rehausse les relations communautaires. (Activité 2)

Évolution professionnelle

  • 4.1 Développer leurs intérêts, leurs habiletés, leurs forces, et leurs qualités personnelles afin de créer/rehausser la conception de soi positive. (Activité 1)
  • 4.2 Enquêter sur des carrières spécifiques et leur connexité avec les habiletés et intérêts personnels. (Activité 2)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifique

Les élèves pourront :

  • 5.4.2 Examiner les usages pour les prises de décisions au sein des sociétés de Premières Nations. (Activité 2)
  • 5.6.1 Illustrer les similarités et les différences entre les sociétés du passé et leur propre société. (Activités 1 et 2)

Textes associés

5e Année — Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p.148 En quoi la structure sociale a-t-elle changé et en quoi est-elle la même?

* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

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