Matériel nécessaire : Projecteur, connexion Internet, tableau blanc, cahier de bord
En vous servant de la contextualisation pour l’enseignant, présentez les idées de discrimination, de préjugé et de défenseurs. Demandez aux élèves de chercher ces mots dans un dictionnaire (ou utilisez les définitions ci-dessous) et d’écrire les définitions dans leur cahier de bord.
Du dictionnaire Larousse (en ligne) :
- Discrimination — Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.
- Préjugé — Jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose; opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l’éducation.
- Défenseur — Celui, celle qui défend quelque chose, un groupe; un défenseur des libertés, des pauvres.
Demandez aux élèves s’ils peuvent donner des exemples de ces mots qu’ils peuvent avoir observés ou vécus, ou entendus aux nouvelles, etc. Demandez-leur d’écrire ces exemples à côté de leur définition. Dites-leur que le film qu’ils vont visionner inclut tous ces éléments. Demandez-leur de les noter dans leurs cahiers lorsqu’ils les remarquent. Décrivez le film de l’ONF en vous servant de la description donnée ci-dessous. Il est à noter que le film est en anglais, avec sous-titres en français.
Note : le film est trop long pour le faire visionner aux élèves en entier; cependant, vous pourriez vouloir le visionner au complet vous-même. Nous suggérons que les élèves regardent les dix-sept premières minutes du film et de l’arrêter lorsque Brian Bartibogue dit : « … c’est une très triste réalité. Le gouvernement ne se bat pas pour la conservation, mais pour le contrôle. » Ce moment intervient juste avant l’entrevue avec l’avocat Franklin Gertler. (Les actes posés par le ministère fédéral des Pêches et Océans sont extrêmes.)
Avant de commencer le film, rappelez aux élèves que le concept phare des traités est celui de la paix et l’amitié entre Nations autochtones et la Couronne. Les deux vidéos en français suivantes traitent de la Journée du chandail orange :
Dites-leur de garder cela en tête en regardant le film. Une fois que les élèves ont fini de visionner la première partie du film, vous pouvez mentionner comment des événements comme la Journée du chandail orange ou le Jour anniversaire du traité rappellent que la réconciliation est encore un projet en évolution. Visionnez la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ac0v9p996nE (en anglais seulement) pour entendre ce que l’ancien Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a dit en 2017 au sujet de l’importance de la Journée du chandail orange.
Dans ce long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, c’est l’été 2000 et les yeux incrédules du pays sont rivés au spectacle du ministère des Pêches et Océans guerroyant contre les pêcheurs Mi’kmaw d’Esgenoopetitj (Skno’pitijk) (Burnt Church), au Nouveau-Brunswick. Pourquoi des agents du gouvernement canadien attaqueraient-ils des citoyens parce que ceux-ci exerçaient des droits reconnus par le plus haut tribunal du pays? Jetant à l’histoire ses filets cinématiques et intellectuels afin de contextualiser l’affaire, Obomsawin trace les sources complexes du conflit avec passion et clarté, édifiant une défense persuasive de la position mi’kmaw.
Note pour l’enseignant
On fait référence dans le film à l’affaire Donald Marshall fils. Un résumé de l’affaire est fourni dans la contextualisation au début de cette leçon.
Veuillez noter que la scène de la manifestation inclut du langage grossier.
Après avoir visionné le film, demandez à la classe de former un cercle (en utilisant peut-être la méthode du cercle de la parole) et discutez du film et des endroits où les élèves ont noté des exemples de discrimination, de préjugés, et de l’importance des défenseurs. (Vous pouvez trouver une description du cercle de la parole [en anglais seulement] au lien suivant, sous l’onglet « Ceremonies »; George Paul commence la description à 5’37” : Culture Studies Videos — Wabanaki Collection).
- Que ressentais-tu immédiatement après avoir vu le film?
- Est-ce que la partie du film que vous avez regardée présente équitablement les points de vue des pêcheurs Mi’kmaw et des pêcheurs non-autochtones?
- Dressez une liste des arguments expliquant pourquoi les Mi’kmaq veulent/ont besoin de pêcher.
- Quels rôles jouent les Traités de paix et d’amitié de 1752 (voir la Chaîne d’alliance des traités) dans la dispute? A-t-on respecté ces traités?
- Comment ce conflit aurait-il pu être réglé sans violence?