Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, salle de classe disposée pour un débat
Tout en montrant les photos qui figurent dans la contextualisation, présentez les thèmes de l’occupation des terres, de la conversion religieuse, de l’effet des maladies, et de la traite des fourrures. Divisez la classe en équipes de quatre; puis demandez aux groupes de former des dyades et de prendre position sur la problématique de la possession des terres, en tenant un débat sur la question de si, dans le passé, on aurait dû permettre aux Wabanaki de récupérer les territoires traditionnels qu’ils avaient abandonnés pour poursuivre la traite des fourrures. Demandez à chaque dyade de préparer leur position en formulant leurs arguments à propos des sujets indiqués ci-dessus. À tour de rôle, chaque personne parle pendant trois minutes, en alternant les pour et les contre. Chaque orateur a ensuite deux minutes pour réfuter les orateurs de la partie adverse. Ensuite, le deuxième orateur de chaque équipe parle en premier. Une deuxième réfutation s’ensuit. Demandez à la classe de décider des arguments les plus convaincants. Utilisez ces questions pour entamer la discussion.
- Quels types de terres et d’eaux est-ce que les Wabanaki appréciaient le plus dans ce qui forme maintenant les provinces de l’Atlantique? Quels types de terres et d’eaux est-ce que les Européens appréciaient?
- De quelles façons est-ce que les visions du monde européennes étaient en conflit avec le mode de vie Waponahkiyik?
- Quelles caractéristiques des villages Wabanaki auraient permis aux Européens de les considérer comme étant simplement des « campements » ou des « lieux de rassemblement saisonniers » plutôt que des véritables communautés? Qu’est-ce qu’ils y auraient vu? Pourquoi auraient-ils peut-être préféré y penser comme ça?
- Qu’est-ce que les Wabanaki auraient pu penser des villages, des villes, et des milieux ruraux européens?
- Comment est-ce que l’utilisation des terres au Canada aujourd’hui serait différente si les Européens avaient adopté la façon Waponahkiyik d’utiliser la terre?