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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres

Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, salle de classe disposée pour un débat

Tout en montrant les photos qui figurent dans la contextualisation, présentez les thèmes de l’occupation des terres, de la conversion religieuse, de l’effet des maladies, et de la traite des fourrures. Divisez la classe en équipes de quatre; puis demandez aux groupes de former des dyades et de prendre position sur la problématique de la possession des terres, en tenant un débat sur la question de si, dans le passé, on aurait dû permettre aux Wabanaki de récupérer les territoires traditionnels qu’ils avaient abandonnés pour poursuivre la traite des fourrures. Demandez à chaque dyade de préparer leur position en formulant leurs arguments à propos des sujets indiqués ci-dessus. À tour de rôle, chaque personne parle pendant trois minutes, en alternant les pour et les contre. Chaque orateur a ensuite deux minutes pour réfuter les orateurs de la partie adverse. Ensuite, le deuxième orateur de chaque équipe parle en premier. Une deuxième réfutation s’ensuit. Demandez à la classe de décider des arguments les plus convaincants. Utilisez ces questions pour entamer la discussion.

  1. Quels types de terres et d’eaux est-ce que les Wabanaki appréciaient le plus dans ce qui forme maintenant les provinces de l’Atlantique? Quels types de terres et d’eaux est-ce que les Européens appréciaient?
  2. De quelles façons est-ce que les visions du monde européennes étaient en conflit avec le mode de vie Waponahkiyik?
  3. Quelles caractéristiques des villages Wabanaki auraient permis aux Européens de les considérer comme étant simplement des « campements » ou des « lieux de rassemblement saisonniers » plutôt que des véritables communautés? Qu’est-ce qu’ils y auraient vu? Pourquoi auraient-ils peut-être préféré y penser comme ça?
  4. Qu’est-ce que les Wabanaki auraient pu penser des villages, des villes, et des milieux ruraux européens?
  5. Comment est-ce que l’utilisation des terres au Canada aujourd’hui serait différente si les Européens avaient adopté la façon Waponahkiyik d’utiliser la terre?
Wikuo’m (wigwam) Mi’kmaw, environs de Mission Island, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, v. 1915. Musée McCord 2027.1
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