Matériel nécessaire : papier quadrillé, cahier de bord
Membertou est le premier Mi’kmaw à être solennellement baptisé en Nouvelle-France. Lorsque les Français Pierre De Monts et Samuel de Champlain sont arrivés à Port-Royal (maintenant Annapolis Royal) en Nouvelle-Écosse en 1605, ils étaient accompagnés de plusieurs prêtres jésuites. Après leur arrivée, les Européens ont essayé de retrouver les Mi’kmaq, qui pêchaient aux alentours, parce que ceux-ci les avaient aidés lorsqu’ils habitaient l’île Sainte-Croix l’année précédente. Les Français ont établi d’excellentes relations avec les Mi’kmaq, dont leur Saqamaw ou chef Membertou, qui est devenu très ami avec les Européens. Lorsque les Français sont repartis en 1607, il a veillé sur leurs bâtiments et les a protégés du pillage. Trois ans plus tard, les Français sont revenus, et le 24 juin 1610, Membertou et vingt autres membres de sa famille ont été baptisés en grande cérémonie. Membertou a reçu le nom du roi de France, Henri; sa femme a été nommée Marie, comme la reine; son fils aîné est devenu Louis, d’après le dauphin (héritier du trône), qui à cette date était déjà devenu le roi Louis XIII (la nouvelle n’avait pas encore traversé l’Atlantique). Cependant, ces baptêmes, qui ont eu lieu sans aucune préparation, n’ont pas du tout changé le mode de vie des Mi’kmaq, ce qui a déplu aux Jésuites.
Pour sa part, cependant, Henri Membertou a abandonné son rôle de chamane, et s’est mis à accomplir les devoirs attendus d’un chrétien, du moins dans la mesure où il les comprenait. Néanmoins, il faisait le deuil de sa propre spiritualité. Désirant vivement être catéchisé pour pouvoir ensuite partager sa foi avec son peuple, il encourageait les Jésuites à apprendre la langue Mi’kmaw. Tout juste un an après son baptême, Membertou, souffrant de dysenterie, s’est rendu à Port-Royal, où le père Massé l’a accueilli dans sa hutte pendant l’absence du père Biard. Le père Massé a quitté Membertou lorsque ce dernier a exprimé le désir d’être enterré à côté de son père (non baptisé). Le départ de Massé était sa façon d’exprimer sa désapprobation — mais il est revenu pour administrer les derniers sacrements. Cependant, il n’a pas caché sa désapprobation. Deux jours plus tard, Membertou s’est ravisé et a demandé à être enterré avec les Français, dans leur cimetière. À sa mort, il a reçu de solennelles funérailles catholiques.
D’autres détails à propos de Membertou, et une discussion des raisons qui auraient pu le pousser à choisir de se faire baptiser peuvent être trouvés à http://www.biographi.ca/fr/bio/membertou_1F.html.
Résumez pour les élèves les six dernières années de la vie de Membertou. Faites ressortir le fait qu’il s’agit d’un chef ou Saqamaw très connu et très respecté qu’on disait avoir plus de cent ans quand il a été baptisé. Les autres Mi’kmaq ont dû être très étonnés de ce qu’il devienne chrétien si rapidement.
Pour la prochaine activité, utilisez un cercle intérieur-extérieur. Les élèves se placent en deux cercles concentriques, avec ceux du cercle intérieur faisant face à l’extérieur du cercle et ceux à l’extérieur faisant face à l’intérieur. Pendant la lecture de l’histoire, demandez aux partenaires de commenter chaque élément des derniers jours de la vie de Membertou. Puis, faites tourner les deux cercles un nombre donné de places, pour que chaque élève soit en face d’un nouveau partenaire; demandez-leur de partager de nouvelles informations et idées à propos des derniers jours de Membertou. Ensuite, demandez à toute la classe de compléter ensemble un tableau qui montre 1) les décisions qui ont été prises, 2) qui était concerné par ces décisions, 3) qui a pris chaque décision et 4) sur qui l’impact de la décision a été le plus marquant.
- En donnant un nouveau nom à Membertou et aux membres de sa famille, qu’est-ce que les missionnaires jésuites essayaient de faire?
- Si les Mi’kmaq avaient pris les décisions au lieu d’un prêtre, qu’est-ce qui aurait été différent? Est-ce qu’il y avait une façon de satisfaire à la fois les prêtres français et les Mi’kmaq?
- Finalement, faites une recherche pour voir si on peut trouver le nom de Membertou autre part aujourd’hui. Comment a-t-on honoré Membertou?
Pourquoi penses-tu que l’image de Membertou est sur un timbre?
Est-ce que cette image montre que Membertou est devenu un chrétien?
Pourquoi dis-tu ça?