Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
Souveraineté et autodétermination
Askomi Tpelomosuwakon
Thème :
Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)
- Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, écologiques et économiques. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans tous les domaines de leur vie, y compris à l’école, à la maison, dans leur travail, leurs amitiés et leur communauté. (Activité 2)
- Les apprenants résolvent des problèmes complexes en entreprenant des démarches concrètes pour développer et gérer les solutions. (Activité 2)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- Les apprenants transforment des idées ou des produits en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions neuves ou améliorées à des enjeux complexes sociaux, écologiques, et économiques, ou pour répondre à un besoin dans une communauté. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants recherchent des rétroactions et en font usage pour clarifier leur compréhension, leurs idées, et leurs produits. (Activité 2)
- Les apprenants améliorent des concepts, des idées, ou des produits à travers une démarche créative. (Activités 1 et 2)
Conscience de soi et autogestion
- Les élèves font preuve d’efficacité personnelle, se voient en tant qu’apprenants, et croient qu’ils peuvent améliorer la vie pour eux-mêmes et pour d’autres. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants développent une identité, une conscience de soi, et une détermination positives à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants sont conscients de leurs émotions, leurs pensées, et leurs actions, et les gèrent et les expriment afin de se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. (Activités 1 et 2)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
- Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 2)
- Les apprenants font du réseautage avec une variété de communautés/groupes et utilisent de manière appropriée une gamme de technologies pour travailler avec d’autres. (Activité 1)
- Les apprenants font preuve d’empathie pour les autres dans une variété de contextes. (Activité 2)
Communication
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de créer une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1 et 2)
Citoyenneté globale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus, les sociétés et les pays. (Activité 2)
- Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et à l’avenir. (Activité 2)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 8. Utiliser une gamme de stratégies en écrivant ou en utilisant d’autres modes de représentation afin de :
- générer des sujets d’intérêt et d’importance personnels (Activités 1 et 2)
- comparer leurs propres pensées et croyances avec celles des autres (Activités 1 et 2)
- décrire les sentiments, les réactions, les valeurs, et les attitudes (Activités 1 et 2)
- noter des expériences vécues et leurs réactions à ces expériences, et y réfléchir (Activités 1 et 2)
Santé
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 2.3 Identifier des stratégies pour solliciter un soutien pour soi et pour d’autres. (Activités 1 et 2)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 5.5.1 Examiner les interactions entre les Britanniques, les Français, les Premières Nations, et les Inuits dans ce qui est plus tard devenu le Canada Atlantique. (Activité 1)
- 5.6.1 Illustrer les similarités et les différences entre les sociétés du passé et leur propre société. (Activités 1)
Arts visuels
- Matériaux et techniques — Comprendre qu’une surface à deux dimensions peut devenir une surface à trois dimensions grâce à diverses techniques de manipulation du papier et techniques additives. (Activité 1)
- Matériaux et techniques — Identifier les orientations horizontales et verticales de la position du papier et faire un choix approprié pour accomplir la tâche. (Activité 1)
- Développement de l’imagerie — Varier les choix de sujet dans leurs créations artistiques (Activité 1)
Textes associés
5e année – Enquêtes sur les sociétés du passé*
- pp. 150-151 En quoi les processus de prise de décision ont-ils changé et en quoi sont-ils les mêmes?
- pp. 152-153 En quoi les interactions entre les sociétés ont-elles changé, et en quoi sont-elles les mêmes?
* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.
Rester immobile dans notre situation a été une malédiction; si notre génération refuse de s’unir et d’emporter cette lutte, ce sera le dernier combat que nous livrerons avec nos ancêtres, et nos enfants devront affronter une épreuve entièrement différente, d’essayer de vivre comme des gens qu’ils ne sont pas nés pour être.
Capitaine du Grand Conseil Alexander Denny
En 1966, Alex Denny a été nommé au rôle permanent de Kji-keptin du Santé Mawiomi, ou grand capitaine du Grand Conseil, un accomplissement extrêmement honorable. Il a été choisi pour ce rôle par les Aînés de l’époque, qui ont reconnu le dévouement du jeune homme pour son peuple; ils étaient impressionnés par ses contributions à la communauté et lui prévoyaient un avenir comblé de succès. Peu après, en 1969, il s’est joint à Joe B. Marshall, Noel Doucette, Greg Johnson et Stan Johnson pour former l’Union des Indiens de la Nouvelle-Écosse (Union of Nova Scotia Indians, UNSI), dont il a été par deux fois président, de 1974-76 et 1992-95. Le but de la UNSI était de présenter une voix unifiée qui représenterait les Mi’kmaq dans l’arène politique, tant au niveau provincial que fédéral.