Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, cahier de bord, connexion Internet
Les communautés des Premières Nations ne sont pas toutes identiques : les pages kaléidoscopiques qui suivent le démontrent bien. Demandez aux élèves d’écrire un bref rapport d’une ou deux pages qui compare deux communautés des Premières Nations, une située non loin de leur propre communauté et une plus éloignée. Ils voudront peut-être choisir une communauté Mi’kmaw et une Wolastoqey. Les élèves pourraient être inspirés par les différentes activités des diverses Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Dites aux élèves de consulter le site Web www.inac.gc.ca et les sites Web des communautés des Premières Nations qu’ils auront choisies. Dans leurs rapports, demandez-leur de comparer :
- La population des deux communautés
- Des photos de l’emplacement des communautés
- Une carte de la communauté montrant les formes d’eau avoisinantes
- Les types de services offerts
- La Première Nation dont la communauté fait partie
- Les types d’emploi
- Les activités culturelles
- Un événement que la communauté offre au public
- S’il y a quelque chose de spécial pour laquelle la communauté est reconnue, et ce qu’elle est
- Le nom du Chef
Communautés autochtones au Nouveau-Brunswick
Anglais/Français | Francis-Smith | Pacifique | |
---|---|---|---|
1 | Eel River Bar | Ugpi’ganjig | Oqpi’kanjik |
2 | Papineau | Ke’kwapskuk | |
3 | Burnt Church | Esgenoopetitj | Skno’pitij |
4 | Eel Ground | Natoageneg | Natuaqnik |
5 | Red Bank | Metepenagiag | Metepna’kiaq |
6 | Big Cove | Elsipogtog | L’sipuktuk |
7 | Île Indian | Lno Minigo | L’nu Mniku |
8 | Bouctouche | Tjipogtotjg | Kjipuktujk |
9 | Fort Folly | Amlamgog | Amlamkuk Kwesawe’k |
Anglais/Français | Wolastoqey Latuwewakon | |
---|---|---|
10 | Madawaska | Matawaskiyak |
11 | Tobique | Neqotkuk |
12 | Woodstock | Wotstak |
13 | Kingsclear | Pilick |
14 | St. Mary’s | Sitansisk |
15 | Oromocto | Welamukotuk |
Avant de commencer l’activité, montrez ces deux cartes des communautés autochtones de la province au tableau. Comparez et contrastez-les. Dites aux élèves de sélectionner une communauté rapprochée et une communauté distante.