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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?

Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc, cahier de bord, connexion Internet

Les communautés des Premières Nations ne sont pas toutes identiques : les pages kaléidoscopiques qui suivent le démontrent bien. Demandez aux élèves d’écrire un bref rapport d’une ou deux pages qui compare deux communautés des Premières Nations, une située non loin de leur propre communauté et une plus éloignée. Ils voudront peut-être choisir une communauté Mi’kmaw et une Wolastoqey. Les élèves pourraient être inspirés par les différentes activités des diverses Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Dites aux élèves de consulter le site Web www.inac.gc.ca et les sites Web des communautés des Premières Nations qu’ils auront choisies. Dans leurs rapports, demandez-leur de comparer :

  • La population des deux communautés
  • Des photos de l’emplacement des communautés
  • Une carte de la communauté montrant les formes d’eau avoisinantes
  • Les types de services offerts
  • La Première Nation dont la communauté fait partie
  • Les types d’emploi
  • Les activités culturelles
  • Un événement que la communauté offre au public
  • S’il y a quelque chose de spécial pour laquelle la communauté est reconnue, et ce qu’elle est
  • Le nom du Chef
Programme de mise en valeur du saumon Ke’kwapskuk Première Nation de Pabineau https://pabineaufirstnation.ca/index.php/about/our-community/visit-pfn/salmon-enhancement

Communautés autochtones au Nouveau-Brunswick

Communautés Mi’kmaw
Anglais/Français Francis-Smith Pacifique
1 Eel River Bar Ugpi’ganjig Oqpi’kanjik
2 Papineau Ke’kwapskuk
3 Burnt Church Esgenoopetitj Skno’pitij
4 Eel Ground Natoageneg Natuaqnik
5 Red Bank Metepenagiag Metepna’kiaq
6 Big Cove Elsipogtog L’sipuktuk
7 Île Indian Lno Minigo L’nu Mniku
8 Bouctouche Tjipogtotjg Kjipuktujk
9 Fort Folly Amlamgog Amlamkuk Kwesawe’k
Communautés Wolastoqey
Anglais/FrançaisWolastoqey Latuwewakon
10MadawaskaMatawaskiyak
11TobiqueNeqotkuk
12WoodstockWotstak
13KingsclearPilick
14St. Mary’sSitansisk
15OromoctoWelamukotuk

Avant de commencer l’activité, montrez ces deux cartes des communautés autochtones de la province au tableau. Comparez et contrastez-les. Dites aux élèves de sélectionner une communauté rapprochée et une communauté distante.

Mi’kmawe’l Tan Teli-kina’muemk / Introduction à la culture mi’kmaw, p. 29
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