Matériel nécessaire : salle de classe aménagée en vue d’une entrevue, cahier de bord, feuilles de papier, crayons ou marqueurs
Il y a un conflit constant entre mon identité personnelle et mon expérience vécue de l’identité. J’ai beau me sentir comme une personne Mi’kmaw qui habite le territoire traditionnel, mais on me traite quand même comme étant une Indienne hors réserve ou une Autochtone urbaine.
Pamela Palmater
Beaucoup d’Autochtones vivent maintenant en-dehors de leur communauté – quelques-uns dans des centres urbains comme Miramichi. Il y a de multiples raisons pour lesquelles une personne autochtone peut se sentir obligée de quitter sa réserve.
- Il est difficile de trouver un emploi dans une petite communauté isolée
- Il peut y avoir des problèmes sociaux sur la réserve, tels que l’abus de drogues et d’alcool, les luttes politiques intestines, et les logements en mauvais état et surpeuplés
- Certaines femmes et certains jeunes autochtones ont besoin de pouvoir se loger hors réserve
- Beaucoup de jeunes déménagent en ville pour aller à l’université ou à un collège communautaire ou autre établissement d’enseignement
- La ville peut être attirante en elle-même, en tant qu’endroit excitant où vivre
Du côté négatif, vivre en ville signifie ne pas avoir accès immédiat à la terre, ce qui peut être très difficile pour certains Wabanaki. La perte des liens de parenté rend aussi difficile de vivre loin de chez soi. Dans les plus grands centres urbains, il est plus dur de maintenir les langues et la culture autochtones. Et parfois les Wabanaki sont victimes de racisme dans les villes plus grandes.
À partir de la liste de personnes autochtones qui ont offert de faire des présentations dans les écoles (liste fournie par le Ministère), demandez à une personne qui ne vit pas dans la communauté où elle est née de vous accorder une entrevue. Demandez aux élèves de préparer à l’avance quelques questions à son intention et invitez-la à visiter votre salle de classe. Dites aux élèves de prendre des notes quand leur invité répond. Parmi les questions, on pourrait trouver :
- Où êtes-vous né?
- Où d’autre avez-vous vécu?
- Quelle sorte d’emplois ou de mode de vie (étudiant, etc.) avez-vous connus?
- Qu’est-ce que vous aimez à propos de vivre là où vous vivez maintenant?
- Quels aspects de votre communauté natale vous manquent?
- Quel est l’un des plus grands changements que vous avez vécu entre là où vous êtes né et là où vous vivez maintenant?
- Est-ce que vous avez de la famille qui vit avec vous ou qui n’habite pas loin?
- Que donneriez-vous comme conseils à des jeunes d’aujourd’hui qui songent à déménager?
Évaluation
Lorsque les élèves auront terminé leur entrevue, et que l’invité est parti, demandez-leur s’ils ont entendu de bons conseils ou un dicton qui les a touché. Demandez aux élèves de chacun écrire leur choix de conseil ou de dicton sur papier et d’ajouter une illustration qui représente ce qui a été dit. Affichez leurs feuilles à un endroit bien visible dans la salle de classe. Est-ce que cette personne a parlé de sa vision d’un avenir prospère pour toutes les personnes autochtones du Nouveau-Brunswick vivant hors réserve? Qu’est-ce qu’elle a dit?