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Enseignement des traités

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5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 2 – Prendre des décisions

Matériel nécessaire : copies du tableau pour la classe, cahier de bord

Pour cet exercice, les élèves vont remplir le tableau qui suit en examinant l’information présentée dans ce chapitre sur la Loi sur les Indiens, la Nation Wolastoqey, le Grand Conseil des Mi’kmaq, et la Confédération Waponahkiyik (Wabanaki). D’après ce que tu sais, qui serait responsable de ce qui suit? (Tu peux donner plus d’une réponse, mais qui serait le premier responsable?) Ajoute ton tableau complété à ton cahier.

  • Répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation par rapport à l’éducation
  • Les inondations récentes le long de la rivière Saint-Jean
  • Le règlement de la revendication territoriale avec la Première Nation de Madawaska
  • La récente élection communautaire à Welamukotuk (Première Nation d’Oromocto)
  • La question de la fracturation hydraulique (« fracking ») à Elsipogtog (L’sipuktuk)
  • Le site historique de la Première Nation de Metepenagiag (Metepna’kiaq)
  • Enseigner les langues Wolastoqey ou Mi’kmaw dans les écoles
  • Le rapatriement du canot Wolastoqey qui se trouve à la Galerie d’art Beaverbrook
  • La célébration annuelle de la Fête de Sainte-Anne à Chapel Island en Nouvelle-Écosse
  • Un pow-wow à Natoaganeh (Natuaqnik) (la Première Nation d’Eel Ground)
  • La Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin
  • Redonner à la rivière Saint-Jean son nom original de Wolastoq
  • Autre
RôleFonction (ce pour lequel le gouvernement est responsable)Structure (comment le gouvernement est organisé)Enjeux ou événements
Gouvernement provincial
Gouvernement fédéral
Chef et conseil de bande
Nation Wolastoqey
Grand Conseil Mi’kmaw
Grand Conseil Wolastoqey
Confédération Waponahkiyik (Wabanaki)

Distribuez la feuille d’activité et assignez à chaque élève une communauté pour qu’il remplisse la feuille d’activité. Demandez également à tous les élèves de remplir la section Votre communauté. Cliquez ici pour télécharger la feuille d’activité.

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