Matériel nécessaire : copies du tableau pour la classe, cahier de bord
Pour cet exercice, les élèves vont remplir le tableau qui suit en examinant l’information présentée dans ce chapitre sur la Loi sur les Indiens, la Nation Wolastoqey, le Grand Conseil des Mi’kmaq, et la Confédération Waponahkiyik (Wabanaki). D’après ce que tu sais, qui serait responsable de ce qui suit? (Tu peux donner plus d’une réponse, mais qui serait le premier responsable?) Ajoute ton tableau complété à ton cahier.
- Répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation par rapport à l’éducation
- Les inondations récentes le long de la rivière Saint-Jean
- Le règlement de la revendication territoriale avec la Première Nation de Madawaska
- La récente élection communautaire à Welamukotuk (Première Nation d’Oromocto)
- La question de la fracturation hydraulique (« fracking ») à Elsipogtog (L’sipuktuk)
- Le site historique de la Première Nation de Metepenagiag (Metepna’kiaq)
- Enseigner les langues Wolastoqey ou Mi’kmaw dans les écoles
- Le rapatriement du canot Wolastoqey qui se trouve à la Galerie d’art Beaverbrook
- La célébration annuelle de la Fête de Sainte-Anne à Chapel Island en Nouvelle-Écosse
- Un pow-wow à Natoaganeh (Natuaqnik) (la Première Nation d’Eel Ground)
- La Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin
- Redonner à la rivière Saint-Jean son nom original de Wolastoq
- Autre
Rôle | Fonction (ce pour lequel le gouvernement est responsable) | Structure (comment le gouvernement est organisé) | Enjeux ou événements | |
---|---|---|---|---|
Gouvernement provincial | ||||
Gouvernement fédéral | ||||
Chef et conseil de bande | ||||
Nation Wolastoqey | ||||
Grand Conseil Mi’kmaw | ||||
Grand Conseil Wolastoqey | ||||
Confédération Waponahkiyik (Wabanaki) |
Distribuez la feuille d’activité et assignez à chaque élève une communauté pour qu’il remplisse la feuille d’activité. Demandez également à tous les élèves de remplir la section Votre communauté. Cliquez ici pour télécharger la feuille d’activité.