Matériel nécessaire : patrons reproductibles, projecteur, tableau blanc
Faites visionner par vos élèves la vidéo (en anglais seulement) de George Paul expliquant l’importance des tenues cérémonielles, sur le site Web des Wolastoqewiyik and Mi’kmaq Culture Studies à Culture Studies Videos — Wabanaki Collection (chapitre 2, « Identity »). Puis demandez-leur ce qu’est une tenue cérémonielle et ce qu’est son importance.
Maintenant, montrez aux élèves le manteau pour homme de 1825 préservé au Musée du Nouveau-Brunswick, reproduit ci-dessus, et demandez-leur de le comparer à la tenue cérémonielle portée par George Paul.
- De quoi pensez-vous que ces manteaux sont faits?
- Est-ce que le manteau de George Paul a été fabriqué en une seule fois? Pourquoi ou pourquoi pas?
- À quel peuple est-ce que ce manteau appartenait?
- Quand et où pensez-vous qu’on aurait porté ces manteaux?
- Est-ce que les Wolastoqewiyik, Mi’kmaq ou Pescomody portent des manteaux similaires aujourd’hui? Quand et où?
- Pensez-vous qu’on aurait porté des tenues cérémonielles lors d’événements marquant la signature de Traités?
- Est-ce que seulement les Autochtones auraient porté des tenues cérémonielles, ou est-ce que les Européens auraient porté quelque chose d’équivalent? Qu’est-ce que ça aurait pu être?
- Quelle serait sa fonction?
Ensuite, lisez l’article suivant à vos élèves, en leur montrant les photos :
Quatre ans de confection : la recréation d’une tenue cérémonielle Wolastoqey révélée lors d’une journée portes ouvertes au New Brunswick College of Craft and Design
Sarah Petz – CBC News – 25 mars 2018
(https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/new-brunswick-college-of-craft-and-design-open-house-first-nations-art-1.4591760)
Le New Brunswick College of Craft and Design a dévoilé une reconstruction d’une tenue cérémonielle traditionnelle Wolastoqey, un projet qui a duré quatre ans.
La pièce, qui est ornée d’une panoplie de perlage fleuri, a été complétée avec l’aide de plusieurs artistes, dit Charles Gaffney, qui coordonne le programme d’arts visuels autochtones du collège, ainsi que plusieurs autres cours.
« L’espoir aujourd’hui est de pouvoir partager un peu plus à propos des parures Wolastoqey traditionnelles, ce que nous portions autrefois, » dit-il.
Gaffney, qui est originaire de la Première Nation de Tobique, a ajouté qu’il voulait mettre en valeur ce que les Wolastoqey portaient, en comparaison à ce que portaient les communautés des Premières Nations de l’Ouest.
« On voit beaucoup d’influences de l’Ouest à nos pow-wow, et je veux nous ramener vers… à quoi ressemblaient les Wolastoqey, comment est-ce qu’ils se différencient des Mi’kmaq? » a-t-il dit.
L’image ci-dessous montre une tenue cérémonielle du Pow-wow de Metepenagiag (Metepna’kiaq). Est-ce qu’elle ressemble plutôt à celle de George Paul ou celle de Charles Gaffney? Dirais-tu que c’est une tenue Mi’kmaw ou Wolastoqey, ou d’une autre culture? Projetez l’image au tableau pour vos élèves.
Essayez maintenant de dessiner et colorier votre propre manteau cérémoniel, utilisant quelques-uns des motifs ci-dessous, ou de concevoir votre manteau en suivant l’animation en ligne.
Cette activité vise à présenter et faire comprendre l’importance et la valeur esthétique des tenues cérémonielles. La deuxième partie de l’activité est conçue spécifiquement pour les écoles des Premières Nations. Cette animation se centre sur les tenues cérémonielles elles-mêmes plutôt que sur les restrictions qui ont été placées sur le port de ces tenues par le passé. L’intention est que cette activité soit surtout une exploration artistique. Dans cette optique, on pourrait proposer aux élèves d’autres animations ou projets de recherche au sujet des différents types de danse et pourquoi on les présente (danse des herbes sacrées, danse des clochettes, danse de l’amitié).
Dans cette animation, on montre des exemples de tenues cérémonielles et d’où et quand elles sont portées au cours de cérémonies et aux pow-wow. Elle est accompagnée par le « Chant d’honneur » de l’Aîné George Paul.
En débutant cette animation, il est important que les élèves possèdent aussi les informations suivantes.
Les rassemblements Wabanaki (Maweomi’l), que ce soit pour les célébrations, les cérémonies, la gouvernance ou la conclusion de traités, ont lieu depuis des siècles. Cependant, une fois que la Loi sur les Indiens est entrée en vigueur en 1876, beaucoup de restrictions ont été placées sur les rassemblements sociaux des Premières Nations et leur droit de procéder à des cérémonies. Par exemple, les potlatchs et les cérémonies culturelles ont été légalement abolis. Une autre politique empêchait les Autochtones de quitter leur réserve sans la permission d’un agent des Indiens. Entre 1906 et 1951, la Loi sur les Indiens interdisait aux Autochtones de se présenter aux danses, spectacles, expositions, stampedes ou défilés s’ils portaient des tenues cérémonielles traditionnelles. Les pow-wow ont été interdits et ne sont pas réapparus parmi les Wabanaki jusqu’à il y a environ une vingtaine d’années. Une révision de la Loi sur les Indiens en 1951 a entamé un début de modification à ces contraintes. Ces changements dérivaient de la prise de conscience par les Canadiens des atrocités de la Deuxième Guerre mondiale et de comment on traitait les Autochtones de leur propre pays. Le fait qu’il y ait de nombreux vétérans autochtones renforçait le sentiment qu’ultimement, on devrait envisager de leur octroyer la citoyenneté. En conséquence, certaines restrictions ont été assouplies.
Partie 1 – Recréer les tenues cérémonielles
Partie 2 – Activité tenues cérémonielles
Pour créer ton chapeau :
- Choisis et sélectionne une couleur pour ton chapeau.
- Choisis et sélectionne un motif et sa couleur. Glisse le motif pour le placer dans les cases réservées pour lui sur le chapeau.
- N’hésite pas de modifier le chapeau comme tu veux pour le personnaliser ou le rendre plus intéressant.
Pour créer ton manteau :
- Choisis et sélectionne une couleur pour ton manteau.
- Choisis et sélectionne un motif et sa couleur. Glisse le motif pour le placer dans les cases réservées pour lui sur le manteau.
- N’hésite pas de modifier le manteau comme tu veux pour le personnaliser ou le rendre plus intéressant.
Prolongement
Une leçon d’art intitulée Pow Wow Figures est incluse dans les First Nation Art Plans pour la 5e année, Leçon 10 (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick). (En anglais seulement.)